Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 juillet 2009

Vices champions de France

Vices champions de France

 

Retour sur un authentique exploit :

 

Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009, se sont déroulés à Thonon les bains (Haute Savoie), les championnats de France doublettes de Sport Boules en catégories : Elite, Nationale, 3ème et 4ème divisions, Féminines et Jeunes.

 

Une équipe locale : Gérard MEILHAC et Guy RANTIAN, championne du Limousin en troisième division, y était présente.

 

Ces joueurs se déplaçaient l’esprit libéré, avec pour objectif de pratiquer leur jeu et se faire plaisir.

 

Car comme le disait Guy RANTIAN le soir de leur titre limousin (qui leur offrait une place aux championnats) « nous savons que nous ne serons pas champions Â».

 

En effet, il faut savoir qu’en Sport Boules (anciennement appelé Boules Lyonnaises), le berceau de cette discipline est la région Rhône – Alpes ; et au sein d’une même division les licenciés de ce secteur sont d’un niveau supérieur à ceux du reste de la France. Les principaux secteurs ont des sélectionnés au niveau du département, les autres (comme nous) au niveau régional.

 

Nos représentants se rendaient à ces championnats tranquillement, avec comme seule pression, celle de gagner leur première partie. Car tous deux chasseurs, affrontaient une équipe de la Loire nommée Lièvre ! Une poule relevée car ils se retrouvaient avec des équipes de l’Ain, de la Loire et de la Côte d’Azur.

 

Première partie contre Lièvre de la LOIRE : victoire 11 à 4. - Deuxième partie contre Daujat de l’AIN : victoire 11 à 6.

 

Samedi à midi, nos joueurs sortaient tête de poule (déjà remarquable) et qualifiés pour les huitièmes de finale en fin d’après – midi.

 

-         huitièmes de finale contre Dausse du RHONE, victoire 11 à 8 sur la dernière mène à l’issue du temps réglementaire (un tir victorieux sur le but l’expédia dans les tribunes et nos licenciés en quart). Certainement la partie la plus difficile contre deux jeunes joueurs très prometteurs.

 

Dimanche matin, l’aventure continue :

 

-         quart de finale, une nouvelle fois contre Lièvre de la LOIRE, et de nouveau une victoire sur le même score de 11 à 4 !

 

-         demi finale, contre Ducarre de la HAUTE SAONE, victoire sans souci 11 à 3 !

 

Dimanche après midi, la finale….

 

-         finale, contre Cormary de l’AUDE, défaite 11 à 4. Au-delà du score qui peut paraître lourd, nos joueurs se sont très bien défendus. Un coup du sort en leur défaveur sur une mène alors que le score était de 4 à 5 a complètement changé la physionomie de la rencontre.

 

Une finale comme le dit l’adage cela se gagne, mais après l’hymne national, la pression est subitement montée. Leurs adversaires plus habitués à ces évènements (déjà deux fois titrés au niveau national) l’ont peut être mieux gérée.

 

Et pour reprendre la phrase de Guy RANTIAN au soir du 7 juin : « nous savons que nous ne serons pas champions… Â».  Prémonition ?

 

Quoi qu’il en soit ces deux licenciés de la Boule Argentacoise ont réalisé ont exploit jamais réalisé à ce jour dans le département. A titre de comparaison, la performance réalisée correspondrait à une finale de championnat de France pour l’équipe première de l’USA.

 

Bravo les gars et…. CHAMPIONS quand même.

 

 

 

 


















Article : Higgins

dimanche 19 juillet 2009

Championnats de France descente : Argentat Beaulieu au top !

Argentat Beaulieu Canoë-Kayak, le club phare du canoë-kayak régional a confirmé son rang lors des derniers championnats de France descente, qui se sont déroulés sur la Durance, à l’Argentière, dans le sud des Alpes.

La nouvelle formule des « France descente » concentrait 4 épreuves en 5 jours, et nécessitait donc un moral et une condition physique à toute épreuve, dont les sociétaires d’ABCK ont su faire une démonstration éclatante.

Dès le mardi 14 Juillet, Thijs Paauw signait une superbe 12ème place en course « classique » (5 km et 20 mn), à moins d’une minute du double champion du monde Arnaud Hybois, confirmant ainsi sa belle 22ème place des derniers championnats d’Europe. De son coté Sophie Calmettes commençait son « échauffement » d’une semaine éprouvante en signant le 14ème temps, et la super perf était signée par Jean-Marc Gautier 6ème en kayak vétéran. Coté jeunes, Sylvain Couteau se classait quant à lui 43ème pour sa 1ère année cadet.

Dès le lendemain, tous s’alignaient à nouveau sur la Durance et le même parcours, pour les championnats de France par équipe, qui voyaient ABCK réussir un formidable exploit dans l’épreuve reine, celle des kayaks hommes seniors. La « patrouille » corrézienne composée de Thijs Paauw, Jean-Marc Gautier et Romain Lamouille réussissait en effet à conquérir la médaille de bronze à l’issue d’une course parfaite et maitrisée, tout près de Argentan et Nantes qui complétaient le podium. Les cadets (Couteau-Besse-Blaudy) allaient quant à eux conquérir une très belle 13ème place nationale, gage de beaux résultats dans l’avenir. Enfin les filles du club (Calmettes et Heitz), alliée pour l’occasion à l’aixoise Baudu, réussissait hors classement officiel bien sûr… le meilleur temps féminin !

Et les filles allaient remarquablement confirmer dès le lendemain en monopolisant 2 des 3 marches du podium de la finale du championnat de France sprint N2 ! Sophie Calmettes l’emportait en effet après une seconde manche superbe, alors que Dorothée Heitz s’emparait de haute lutte de la médaille de bronze. Pour Sophie, c’était le second titre national de l’année, après celui de championne de France slalom N3 conquis à Millau début juin !

De son coté Jean-Marc Gautier confirmait avec une belle 5ème place en sprint N2 vétéran, alors que Romain Lamouille échouait à la 14ème place, tout près de la qualif N1 après avoir signé le 4ème temps de la seconde manche. Pour les jeunes cadets du club, l’apprentissage continuait avec une bonne 9ème place pour Couteau-Blaudy en canoë biplace, et une belle 31ème place pour Thomas Besse.

Seuls Sophie Calmettes et Thijs Paauw se qualifiaient donc pour la « super-finale » du Samedi réunissant l’élite nationale toutes catégories. Et là encore, malgré la fatigue accumulée, ils allaient tenir remarquablement leur rang. C’est d’abord Thijs Paauw qui signait le 20ème temps sur cette descente sprint, qui n’est pas son exercice préféré, à 5 secondes de Arnaud Hybois, décidemment invincible sur la Durance. Mais la super perf allait à nouveau être réalisée par Sophie Calmettes qui se classait 3ème de la 1ère manche à moins d’une seconde des meilleures, toutes championnes d’Europe par équipe en Juin dernier ! Une 2ème manche un petit peu moins maitrisée… et une lassitude bien légitime au bout de 4 journées denses, la voyait rétrograder à une magnifique 5ème place nationale.

Et cerise sur le gâteau, Argentat Beaulieu Canoë-Kayak réussissait in extrémis à conserver sa place dans l’élite de la 1ère division nationale, en s’affichant au 10ème rang français.


Les autres résultats :

Course Classique : Besse 62ème (cadet), Aldon 39ème et Pouzaud 75ème (seniors) Heitz 18ème (seniors filles)

Finale N2 sprint : Couteau 53ème (cadet), Aldon 23ème et Pouzaud 39ème (seniors)




Thijs Paauw, récent 22ème des championnats d'Europe et médaillé de bronze par équipe sur ces championnats de France.



Article : Philippe Marchegay

mercredi 1 juillet 2009

Boules Lyonnaises

Le dimanche 7 juin, trois doublettes de la Boule Argentacoise se sont rendues à Objat pour y disputer le concours organisé par le club local. Les équipes étaient les suivantes : Patrice SAINT – RAYMOND et Francis LEYGNAC, Patrice GAROSCIO et Roger PYRAIMOND et Gérard MEILHAC associé à son partenaire habituel Guy RANTIAN. Les deux premières équipes se sont bien comportées, mais la palme revient à la doublette MEILHAC – RANTIAN qui a fait un véritable carton plein en gagnant le concours principal et remportant ainsi : les trophées du club, de la ville d’Objat et le challenge attribué à la meilleure équipe corrézienne.
Une semaine plus tard cette même équipe disputait les championnats régionaux en 3ème division.

Restant sur leur bonne dynamique ces joueurs s’adjugeaient de haute lutte le titre de champions du Limousin et se qualifiaient pour les championnats de France doublettes à Thonon les Bains (74) le weekend du 4 et 5 juillet 2009.
Ce même jour sur un autre front, le club d’Argentat avait une équipe triplette sur le concours d’Ussel. Ceux-ci ont fait une bonne prestation ne s’inclinant qu’en finale du concours complémentaire. Il s’agissait de Patrice GAROSCIO, Jean Pierre MALBERT et Jean Marc SCHALLER.



Article : F Burg dit "Higgins"