Vices champions de France

 

Retour sur un authentique exploit :

 

Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009, se sont déroulés à Thonon les bains (Haute Savoie), les championnats de France doublettes de Sport Boules en catégories : Elite, Nationale, 3ème et 4ème divisions, Féminines et Jeunes.

 

Une équipe locale : Gérard MEILHAC et Guy RANTIAN, championne du Limousin en troisième division, y était présente.

 

Ces joueurs se déplaçaient l’esprit libéré, avec pour objectif de pratiquer leur jeu et se faire plaisir.

 

Car comme le disait Guy RANTIAN le soir de leur titre limousin (qui leur offrait une place aux championnats) « nous savons que nous ne serons pas champions Â».

 

En effet, il faut savoir qu’en Sport Boules (anciennement appelé Boules Lyonnaises), le berceau de cette discipline est la région Rhône – Alpes ; et au sein d’une même division les licenciés de ce secteur sont d’un niveau supérieur à ceux du reste de la France. Les principaux secteurs ont des sélectionnés au niveau du département, les autres (comme nous) au niveau régional.

 

Nos représentants se rendaient à ces championnats tranquillement, avec comme seule pression, celle de gagner leur première partie. Car tous deux chasseurs, affrontaient une équipe de la Loire nommée Lièvre ! Une poule relevée car ils se retrouvaient avec des équipes de l’Ain, de la Loire et de la Côte d’Azur.

 

Première partie contre Lièvre de la LOIRE : victoire 11 à 4. - Deuxième partie contre Daujat de l’AIN : victoire 11 à 6.

 

Samedi à midi, nos joueurs sortaient tête de poule (déjà remarquable) et qualifiés pour les huitièmes de finale en fin d’après – midi.

 

-         huitièmes de finale contre Dausse du RHONE, victoire 11 à 8 sur la dernière mène à l’issue du temps réglementaire (un tir victorieux sur le but l’expédia dans les tribunes et nos licenciés en quart). Certainement la partie la plus difficile contre deux jeunes joueurs très prometteurs.

 

Dimanche matin, l’aventure continue :

 

-         quart de finale, une nouvelle fois contre Lièvre de la LOIRE, et de nouveau une victoire sur le même score de 11 à 4 !

 

-         demi finale, contre Ducarre de la HAUTE SAONE, victoire sans souci 11 à 3 !

 

Dimanche après midi, la finale….

 

-         finale, contre Cormary de l’AUDE, défaite 11 à 4. Au-delà du score qui peut paraître lourd, nos joueurs se sont très bien défendus. Un coup du sort en leur défaveur sur une mène alors que le score était de 4 à 5 a complètement changé la physionomie de la rencontre.

 

Une finale comme le dit l’adage cela se gagne, mais après l’hymne national, la pression est subitement montée. Leurs adversaires plus habitués à ces évènements (déjà deux fois titrés au niveau national) l’ont peut être mieux gérée.

 

Et pour reprendre la phrase de Guy RANTIAN au soir du 7 juin : « nous savons que nous ne serons pas champions… Â».  Prémonition ?

 

Quoi qu’il en soit ces deux licenciés de la Boule Argentacoise ont réalisé ont exploit jamais réalisé à ce jour dans le département. A titre de comparaison, la performance réalisée correspondrait à une finale de championnat de France pour l’équipe première de l’USA.

 

Bravo les gars et…. CHAMPIONS quand même.

 

 

 

 


















Article : Higgins