Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 juin 2013

L'Exposition


Exposition, projection/débat sur le thème de la 'guerre froide' et de la réunification allemande
Sur proposition de Jean-Claude Jarrige, professeur d'allemand honoraire et témoin de la 'guerre froide' pour avoir vécu de 1963 à 1967 à proximité du 'Rideau de Fer', une exposition d'affiches et de documents relatifs à cette période de l'histoire a eu lieu du 5 au 14 Juin 2013 à la Maison du Patrimoine à Argentat. Cette exposition a été finalisée par la projection d'un documentaire 'Alltag an der Grenze' (Vie quotidienne à la frontière) sur le vécu des habitants d'un petit village coupé en deux par la frontière inter-allemande (entre la Bavière et la Thuringe). Dans les années 90 ,après la réunification, Jean-Claude Jarrige s'était rendu en Thuringe en ex-Allemagne de l'Est pour reprendre contact avec la population ayant vécu près de la zone frontalière. Ces contacts allaient conduire à deux jumelages de communes corrèziennes (Vignols/Lascaux/St Solve) avec deux communes (Kaltenwestheim et Bettenhausen), situées à l'époque de la RDA dans le 'Sperrgebiet' (zone interdite et sévèrement contrôlée sur quelques kilomètres à l'intérieur de la frontière). Au cours de son intervention, Jean-Claude Jarrige a expliqué la construction de la frontière, a montré que le 'Rideau de Fer' ne partageait pas seulement l'Allemagne sur 1400 kilomètres (de la Mer Baltique à la frontière tchèque), mais toute l'Europe sur 6000 kilomètres (de la Finlande à la Mer Noire). Il a insisté sur le fait que l'Allemagne avait en fait été coupée en 1949 en trois : RFA , RDA et les territoires de l'Est sous administration polonaise et soviétique. Il a également souligné l'importance historique de l''Ostpolitik' du chancelier ouest-allemand Willy Brandt , qui en 1970 par les traités germano-soviétique et germano-polonais a reconnu la ligne Oder-Neisse comme frontière définitive avec la Pologne et a ainsi désamorcé la 'guerre froide'. La construction en 1961 et la chute en 1989 du 'Mur de Berlin' furent aussi évoquées, de même que la réunification de l'Allemagne, évènement qui entraîna de profonds bouleversements dans toute l'Europe. Au cours des années, la reconstruction de la RDA a pu se faire grâce aux efforts de solidarité de tous les allemands. Mais le souvenir nostalgique de l'ancien temps subsiste dans les esprits et les conséquences de 40 ans de séparation sont encore visibles. Le Comité de Jumelage Argentat-Bad Koenig remercie Jean-Claude et Anneli Jarrige pour leur intervention bénévole, riche d'enseignements, non pas tirés des livres d'histoire, mais des témoignages recueillis et de leur vécu en tant qu'observateurs. Leur engagement n'a pas faibli avec le temps.


jeudi 20 juin 2013

Les inondations

Voici quelques photos des différentes inondations du siècle dernier, avec une pensée pour ceux qui en ce moment subissent les caprices de la météo?







samedi 12 mai 2012

Le Bastier

Voici une carte postale du Bastier,avis aux amateurs pour la commenter -date -commerces- personnages .

dimanche 30 mai 2010

Les vieilles voitures

Hier après-midi Rallye NAVES-LAPLEAU HISTORIQUE des Anciennes sur le quai d'Argentat. 68 participants avec de jolies automobiles. Quelques marques prestigieuses PORSCHE--FORD --FERRARI--RENAULT--PEUGEOT--AUDI--MORRIS--j'en ai surement oublier,à vous de compléter.

NAVES-LAPLEAU Historique

clic sur: NAVES- LAPLEAU Historique pour visionner les photos.

samedi 29 mai 2010

Les vieilles bécanes

Aujourd'hui beaucoup de chance pour les véhicules rétro en début d'aprés-midi le rallye de Naves - Lapleau faisait une halte sur le quai vers 15 heures et remontant de celui-ci ,surprise devant le café des Galets une dizaine de motocyclettes étaient au repos.Type de moto BSA---NEW-VAP---NIMBUS ---TERROT ---NORTON ---GIMA :Je n'ai pu résister de les prendre en photo étant un adepte des vieux engins.













Plus tard viendra le diaporama du Rallye NAVES-LAPLEAU

mercredi 28 octobre 2009

L'Exposition

Samedi dernier l 'A.S.L. à "CHANAC LES MINES" Daniel Espinat nous présenta le TACOT depuis son origine à la fermeture de celui-ci,argumenté de commentaires très fournis et faisant participer le public.De nombreux documents étaient exposés ,une vidéo projetée rappelant des souvenirs à certains de l'assemblée, suivie de projection de diapositives sur le matériel roulant, avec le fameux autorail "BILLARD" Les locomotives à vapeur du PO type 102 et 104.Un récit de la construction du viaduc des Rochers Noirs particulièrement riche de commentaires sur cet ouvrage d'art.Il est bon de voir que des passionnés comme Monsieur "DANIEL ESPINAT" agé de 86 ans ,avec toutes ses connaissances sur ce sujet nous fasse pendant 2 heures partager l'aventure du début du xxème siècle de ces petits réseaux de chemin de fer région


Lire la suite

dimanche 11 octobre 2009

L'Exposition

Hier après-midi visite de l'esposition du "RETRO MOBILE CLUB DE TULLE" qui pour l'anniversaire de ses trente ans ,rassemble au conseil général sur les pelouses et dans les salles de superbes voitures et motos de diverses marques: BUGATTI CITROEN UNIC PEUGEOT MATHIS LICORNE RENAULT HOTTKICHSS , quelques motos comme : TERROT RADIOR NEW-MAP MOTOBECANE .Bravo à ce club et les privés pour ce joli travail de restauration qui donne une seconde vie à ces engins qui pour certains me rapellent ma jeunesse !!!



































samedi 15 novembre 2008

Retour sur le passé

Suite à une rencontre jeudi à la foire, Raymond Gatignol, me propose quelques vieilles cartes postales.
Ravi de la proposition, je vous les présente et grand merci à l'Orléanais.











samedi 8 mars 2008

Enigme grâce à Mme Bancharel (maman de Jean-Louis)

Une Enigme un peu plus difficile, car Vincent a répondu en un temps record...
Que représente, à quoi sert et où trouve-t-on cet objet?



La réponse avec une carte postale de Philippe...

La réponse

Il s'agit de l'anneau situé sur la maison en face la banque Populaire (ancien Hôtel Notre Dame).

Enigme par Philippe CHASSAGNE

Que représente cette carte postale?

vendredi 7 mars 2008

Hier et aujourd'hui grâce aux cartes postales de Philippe Chassagne (suite)

La rue du Teil.





Le bon coté cette fois !...

Hier et aujourd'hui grâce aux cartes postales de Philippe Chassagne (suite)

Je pense que Bernard Chilli ou son père pourront nous offrir quelques anecdotes de ce quartier...





mercredi 5 mars 2008

Enigme grâce aux cartes postales de Philippe Chassagne (suite)

Comment s'appelait le boucher?



Enigme grâce aux cartes postales de Philippe Chassagne

Comment s'est appelé, dans les temps jadis, le bar : "les Galets".




La réponse dans quelques instants en carte postale, bien sur !

Ce n'était pas le bar "Marie-Jo" mais le Café des Voyageurs



Merci Philippe !