Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 22 mai 2011

Prospection subaquatique de la Dordogne

Samedi 14 mai, 9 plongeurs du club subaquatique de Tulle venaient prospecter la Dordogne au niveau du quai Lestourgie. Cette première visite des fonds de la rivière, menée par l'archéologue plongeur de la DRAC du Limousin Raphaël Gestreau, avait pour but de repérer le relief du lit de la Dordogne et éventuellement de faire des découvertes de vestiges ancestraux. Deux plongeurs dont le président du club, Bruno Fortin, repéraient un axe cylindrique d'environ 1,20 m couvert d'oxyde vert. Frédéric Faurie et Guillaume Lancon découvraient des pichets, des gros blocs de granit jonchent le fond du cours d'eau. La consigne était de ne faire qu'une observation des lieux sans ramasser d'objets, Le projet s'inscrit dans une démarche scientifique de longue durée qui intéresse déjà un grand nombre d'universités tant les années brassées par la rivière se comptent par milliers.

jeudi 5 mars 2009

4L TROPHY


Etape 12

Ils sont arrivés, ils ont réussi leur raid, c’est vers 22H que notre équipage entrait dans Argentat. La voiture ronronne mais le pot d’échappement fait un bruit de rallye.
Ils sont heureux mais très fatigués. Nous leur avons offert un petit casse croute et quelques bulles, pour marquer le coup avec leurs parents. Ils nous ont relaté quelques histoires de leur périple bien sur, ce qui nous a fait un peu voyager….
Voila c’est terminé pour cette année ; enfin presque car il nous reste à retaper la 4L et faire un point vidéo pour nos partenaires que nous inviterons lors de l’assemblée générale de l’association.
Yann et Simon ainsi que l’association vous remercient tous de nous avoir aidés de près ou de loin pour réaliser ce beau voyage humanitaire. Merci de nous avoir suivis pendant ces dix jours.




Etape 11
C’est vers 3h ce lundi matin que notre équipage 477 pose la tente, puis vers 10h départ pour Leida, cette commune est située en Espagne à 150 km de la frontière ; arrivée prévue vers 3h cette nuit. Le parcours était de passer par Bordeaux mais l’équipage féminin qui suit nos jeunes, leur a demandé de passer par Toulouse pour ne pas rentrer seules. Yann et Simon ne se sont pas fait prier deux fois !!!!! Ces nouvelles nous sont parvenues de Madrid vers 19h30, avec le téléphone de Simon car celui de Yann est tombé et ne fonctionne plus, ce qui veut dire pas de photo jusqu’au retour à Argentat.
Pour le prochain raid nous pensons sur un système avec Internet ou mieux par satellite pour la transmission des photos, voir films Sur France 3 un reportage est passé ce soir sur le raid 4L TROPHY, la voiture qui passe juste derrière l’âne en premier plan pourrait être la nôtre, mais pas sûr car très rapide………….. Le reportage. (Pas la 4l). Ce reportage « Tout sur le Sport » repasse à 0h20 cette nuit, mais est déjà sur le site de France3. A demain.




Etape 10
Après la soirée de clôture du raid 4L PROHY, et une bonne nuit, notre équipage 477 est reparti vers 6h00 ce matin. Pas sans problèmes car ils ont dépanné une voiture sur la route de Tanger. Puis un accident s’est produit : une 4l avec des filles du Nord dont le pneu a éclaté : perte de contrôle de la voiture, 2 tonneaux. Elles sont choquées et ont été emmenées à l’hôpital. De ce fait notre équipage arriva en retard pour le 1er départ du ferry. A 19h ils étaient au port dans l’attente du deuxième tour. Le ferry arriva vers 21h30 pour la traversée vers l’Espagne. Adieu le Maroc pour ses paysages et le beau temps. Ci-joint des photos qui nous arrivent encore. A demain.
ETAPE N°9





Nous venons enfin de recevoir quelques photos de notre équipage 477 ce matin, nous ne pouvions pas vous donner plus de nouvelles, car Simon et Yann avaient oublié leur portable dans la 4L hier soir. L’étape d’hier était la plus contraignante du parcours du fait qu’il a beaucoup plu, même qu’à Marrakech il y avait 20 cm d’eau. Ce matin nous les avons contactés vers 10h : ils venaient de se réveiller, ils sont très fatigués, mais ils ont un moral excellent! C’est génial parait-il ! Hier ce fut la dernière journée du raid, aujourd’hui c’est la remise des récompenses puis une soirée de clôture dans un hôtel à Marrakech.
L’équipage 477 doit encore faire huit heures de route pour rejoindre Tanger pour prendre le bateau demain, ensuite traverser l’Espagne et revenir à Argentat. Retour prévu mardi dans la journée. Nous vous tiendrons au courant de leur retour comme habituellement. A demain
UNE 4L POUR UN SOURIRE

ETAPE N°8

Le téléphone fonctionne mais le souci que nous avons c’est l’envoi de MMS (photos), pour des raisons encore inconnues, nous faisons des tentatives de Bluetooth avec divers téléphones avec les équipages qui suivent le notre pour les envoyer à diverses personnes dont Maxence et Aurélie de façon à résoudre le problème pour la prochaine expédition. Le seul recours qui nous reste sera de trouver un cyber café à Marrakech tout en sachant que demain cette ville signifie la fin du raid, mais le retour passe par Tanger pour rejoindre ALGECIRAS puis ARGENTAT près de 2000 km à parcourir pour rentrer à la maison. Mais revenons à aujourd’hui : l’étape est celle du marathon qui dure deux jours avec pour particularité de s’orienter et de pratiquer que de la piste en autonomie : (pour hier 220km à parcourir) avec des cailloux tout le long de la route. Nos jeunes d’Argentat sont partis de TIMERZIF pour arrivés à ZAGORA : voici un lien pour vous rendre compte de l’endroit ou notre équipe se trouve.
Endroit où se trouve l'équipage 477: cliquer ici.

Tout c’est bien passé.
France Bleu Limousin diffuse un reportage sur notre association et de l’équipage 477 du lundi 23 février au vendredi 27 février deux fois par jour en forme de feuilleton à 8h50 et 14h45 (Demain dernier épisode) ; Merci à France Bleu pour leur soutien.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous donner plus de photos, mais la caméra fonctionne ainsi que l’appareil photo, cela nous donnera l’occasion de vous donner un cd ou dvd de l’aventure de l’équipage 477 en 2009
PS : je viens de les appeler à 0H12 rien ne passe en MMS même avec d’autre téléphones.
A demain
UNE 4L POUR UN SOURIRE.


ETAPE N°7
Nous avons toujours des difficultés à joindre notre équipage 477, hier vers 13H Simon arrive à nous joindre pour nous rassurer et que la voiture à quelques petits ratés dus au sable mais sinon rien à signaler d’autre pour la voiture. Simon nous relate que la distribution des fournitures était un moment fort du raid, ils ont donné leurs 80 kg de cahiers , stylos et autres aux autorités présentes à Merzouga. Une photo fut prise avec un petit Marocain portant un Tee-shirt de l’école de Monceaux. Vers 19H Nouvel appel pour nous informer qu’un amortisseur arrière était « mort », Simon voulait savoir le prix d’un amortisseur car les «Dépanneurs Marocains » en voulaient 130 € pour deux amortisseurs. Je lui dis que dans la cantine il y en avait un neuf et que je l’avais acheté moitié prix l’amortisseur. Merci à Maxence pour m’avoir conseillé d’acheté au moins un amortisseur. Depuis plus de nouvelles ni de photos, nous espérons en avoir aujourd’hui mais cela n’est pas sur car c’est l’étape marathon donc du hors piste, deux jours d’orientation et en autonomie.
A demain
UNE 4L POUR UN SOURIRE.


ETAPE N°6
Mardi 24, les quelques 1000 Renault 4 ont connu leur premier passage de dunes lors d’une étape de quelques 120km entre Errachidia et Merzouga à quelques kilomètres de l’Algérie.
Ce soir à 17h00, l’équipage 477 a remis aux jeunes enfants marocains les fournitures scolaires qu’ils ont récoltées ces derniers mois et l’objectif humanitaire du 4L Trophy 2009 aura été accompli. Nous n’arrivons toujours pas à les joindre car il n’y a pas de réseau et cela pour les deux opérateurs de notre équipage. A DEMAIN. UNE 4L POUR UN SOURIRE.

Etape 5
Aujourd’hui étape de 370 km un peu plus difficile car 100 km de piste. (Boulemane pour Errachidia). Le parcours se déroule normalement pour l’équipage 477, même que nos jeunes aident à sortir une 4l enlisée dans le sable grâce à leurs grilles, mais à 1 km du bivouac c’est à leur tour d’être dans le sable. Nous venons de recevoir de leurs nouvelles à 22h, ils faisaient la queue pour le ravitaillement en essence. La communication n’est pas très nette, mais d’après ce que j’ai compris, la pot d’échappement vient de se désolidariser de la pipe d’échappement, mais la réparation se fera cette nuit : il suffit de remettre le collier. L’étape a encore mis en extase nos pilotes devant ces paysages magnifiques. Demain début de l’étape à 6h pour 3 rendez vous dans les dunes là aussi ça va être chaud.
France Bleu Limousin diffuse un reportage sur notre association et de l’équipage 477 du lundi 23 février au vendredi 27 février deux fois par jour en forme de feuilleton à 8h50 et 14h45.(Lundi 23 le 1er épisode était sur la création de l’association et de la 4l).







Notre équipage 477 va vivre ses meilleurs moments du raid 4L TROPHY car demain il embarque sur le bateau pour le Maroc. D’après le ton de la voix de Yann au téléphone on ressent la joie et le bonheur d’être devant ce bateau. Mais revenons à leur parcours : cette nuit Simon et Yann ont campé sur une aire d’autoroute après Madrid : Il était 3h. Une photo est jointe à notre courrier. Le réveil fut difficile, mais ils ne sont pas seuls, en effet deux autres 4l de Toulouse les accompagnent et le moral est au beau fixe. En milieu de matinée notre équipage repart vers Algéciras, je pense que leur moyenne est de 70km/heure. Vers 19h ils arrivent à Algéciras, ils recherchent un Hôtel pour leur toilette mais hélas tout est complet. Donc cette nuit ils posent la tente au bivouac prévu par l’organisation. (Photo n°2) Deux petits soucis pour la voiture : le compteur kilométrique et l’auto radio .Réparation programmé pour demain matin. Donc rien de grave (merci mimi, merci peps). La 4L vient de parcourir 1700 km. A demain pour de nouvelles aventures. Une 4l pour un sourire.
PS : les prénoms des jeunes de Bordeaux ayant logés notre équipage sont FLAVIE et LAURENT (merci).
France Bleu Limousin va diffuser un reportage sur notre association du lundi 23 février au vendredi 27 février deux fois par jour en forme de feuilleton à 8h50 et 14h45. Merci à Christophe TASTET et Philippe DEMAI. Soyez nombreux à écouter ce reportage. Merci de visiter le site de Daniel DELRIEU afin de laisser vos commentaires.

Aire d’autoroute à Madrid le 20/02/09 matin




Bivouac d’Algéciras (sympa le bivouac !!!)




Article : Régis




Point Info du 20/02 8h reçu par Régis.

D’après les nouvelles reçues vers 21h30, notre équipage « Argentacois et Moncellois », quittait Burgos. Cette nuit il devrait dépasser Madrid (715 km de parcourus depuis Bordeaux) et y passer une nuit sous une tente et un temps nuageux mais sans grand froid.
Mercredi matin cet équipage arrivait vers 11h30 à Bordeaux sur le « village départ » pour le contrôle de la voiture et la vérification des papiers. Vers 16h tout était réglé. L’ambiance de ces étudiants était superbe, ils n’attendaient plus que la nuit passe très vite ; à n’en pas douter pour certains qui avaient prévus de faire une petite fête. Notre équipage remercie deux argentacois habitants Bordeaux pour les avoir logés. Demain je citerai leur prénom.
Près de 400 « 4L » sur le site de Bordeaux et 600 sur celui de Paris étaient au rendez vous, de la plus ordinaire à la plus extravagante et à la plus « FUN ».
Voici quelques photos de Bordeaux, la dernière est un petit arrêt de notre équipage 477 à une station service avant la frontière Espagnole cet après midi. Nous ne pouvons pas envoyer beaucoup de photos par mèl mais sur le site d’ARGENTAT OPTIQUE de Daniel Delrieu nous ferons notre possible pour en mettre plus.
A demain pour de nouvelles aventures.





Bonjour, je reviens de Bordeaux d'où démarre le raid 4L Trophy. (400 voitures au départ de Bordeaux et 600 de Paris)
Ce matin nous sommes partis vers 8H15 d'Argentat et sommes arrivés vers 11H30, la voiture fonctionne bien .
A peine arrivés Yann et Simon apportent la 4L au point de contrôle, et à notre surprise les attaches de remorquage n'étaient pas tout à fait aux normes ainsi que nos sangles;mais comme par hasard les organisateurs en vendaient!!!!.
Le vrai départ est demain à 12H pour rejoindre Algeciras samedi soir pour prendre le bateau vers le Maroc.
Comme il y a deux ans je vous donnerai des nouvelles de l'équipage 477 accompagnées de photos. et relayé par Daniel Delrieu.
à demain.

Régis





jeudi 19 février 2009

4L TROPHY

Point Info du 20/02 8h reçu par Régis.

D’après les nouvelles reçues vers 21h30, notre équipage « Argentacois et Moncellois », quittait Burgos. Cette nuit il devrait dépasser Madrid (715 km de parcourus depuis Bordeaux) et y passer une nuit sous une tente et un temps nuageux mais sans grand froid.
Mercredi matin cet équipage arrivait vers 11h30 à Bordeaux sur le « village départ » pour le contrôle de la voiture et la vérification des papiers. Vers 16h tout était réglé. L’ambiance de ces étudiants était superbe, ils n’attendaient plus que la nuit passe très vite ; à n’en pas douter pour certains qui avaient prévus de faire une petite fête. Notre équipage remercie deux argentacois habitants Bordeaux pour les avoir logés. Demain je citerai leur prénom.
Près de 400 « 4L » sur le site de Bordeaux et 600 sur celui de Paris étaient au rendez vous, de la plus ordinaire à la plus extravagante et à la plus « FUN ».
Voici quelques photos de Bordeaux, la dernière est un petit arrêt de notre équipage 477 à une station service avant la frontière Espagnole cet après midi. Nous ne pouvons pas envoyer beaucoup de photos par mèl mais sur le site d’ARGENTAT OPTIQUE de Daniel Delrieu nous ferons notre possible pour en mettre plus.
A demain pour de nouvelles aventures.





Bonjour, je reviens de Bordeaux d'où démarre le raid 4L Trophy. (400 voitures au départ de Bordeaux et 600 de Paris)
Ce matin nous sommes partis vers 8H15 d'Argentat et sommes arrivés vers 11H30, la voiture fonctionne bien .
A peine arrivés Yann et Simon apportent la 4L au point de contrôle, et à notre surprise les attaches de remorquage n'étaient pas tout à fait aux normes ainsi que nos sangles;mais comme par hasard les organisateurs en vendaient!!!!.
Le vrai départ est demain à 12H pour rejoindre Algeciras samedi soir pour prendre le bateau vers le Maroc.
Comme il y a deux ans je vous donnerai des nouvelles de l'équipage 477 accompagnées de photos. et relayé par Daniel Delrieu.
à demain.

Régis





mercredi 2 mai 2007

Le Maroc

Quelques images d'un petit voyage au Maroc.



























samedi 3 mars 2007

Une 4L pour un sourire

Aurélie et Maxence, nos deux aventuriers, sont à Argentat. Les yeux émerveillés par tout ce qu'il ont pu voir durant leur raid à travers le désert marocain.
Ils ont ramener près de 4h d'images que je suis en cours de montage, le film de l'expédition devrait être prêt dans une semaine. En attendant, ils ont mis en ligne leur journal d'activités avec beaucoup de photos que vous pouvez retrouver ici :
http://une4lpourunsourire.free.fr/journal%20de%20bord.htm

Souhaitons bon courage à Régis qui est parti ce matin récupérer la 4L, tombée en panne, en Espagne.
Rappelons que ce raid avait pour but de ramener des fournitures scolaires à des enfants au fin fond du désert marocain. Aurélie et Maxence ont accompli leur mission avec brio et c'est à juste titre que nous les félicitons. Bravo à vous deux!







Bonsoir à tous, on vous écrit ce petit mot pour vous remercier de tout l'intérêt que vous avez eu à nous suivre et à nous soutenir pendant notre expédition. En rentrant ce fut une joie et une surprise d'apprendre qu'autant de gens suivaient de près ce que l'on faisait et demandaient sans cesse de nos nouvelles...Nous n'avons pas pu transmettre des photos en tant voulu pendant notre parcours mais elles sont désormais disponibles sur notre site internet http://une4lpourunsourire.free.fr et nous travaillons sur la confection d'un mini film qui retrace tout notre chemin pour vous faire partager et peut être découvrir des choses magnifiques...
Encore merci et à bientôt
Maxence et Aurélie

mardi 27 février 2007

Retour de l'équipage 490

Mercredi, 28 février
Bonjour,
Ils sont rentrés à Argentat hier soit vers 19h30, mais sans la 4L, celle ci a préféré rester au soleil en Espagne à 60 km de la frontière.Un problème de bielle l'a stoppé net.Ils sont donc rentrés pour le reste du parcours en taxi, avec dans leurs yeux de merveilleux paysages et d'émotion lors des dons aux enfants du Maroc.Nous avons regardés quelques images qu'ils avaient filmées ! c'est formidable. Voila l'aventure s'arrête. Une 4L pour un sourire remercie tout le monde pour leurs élans de générosité .
A bientôt
Régis
PS : Promis nous allons chercher ce samedi cette voiture qui nous a fait rêver!!!!!!!!!!
Un petit reportage interne se prépare .


Bonjour,
Notre équipage 490 est sur la route du retour,
La journée d'hier a commencé vers 8h00 pour un départ entre Elgésiras et Grenade pour arriver vers 21h00 à 100 km de Barcelone.Un souci pour l'instant la voiture fait du bruit au niveau du moteur, ils pensent que cela vient du tendeur de chaîne. Ils roulent lentement pour rentrer à Argentat.
Pourvu que cela tienne.Mais si oui, ils seront là ce soir
. Je vous tiendrai au courrant ce soir.
à bientôt
Régis




samedi 24 février 2007

Arrivée de l'équipage argentacois

Lundi, 26 Février

Bonjour,
infos de l'équipage 490 de ce week end ,samedi repos après un sommeil bien mérité, notre équipage s'est promené à Marrakech, juste avant d' aller à la soirée organisée par 4 L Trophy.Dimanche départ vers Tanger à 6h00 du matin pour prendre le bateau en soirée.Hier soir vers 19h00 il était à 1 h de la cote Espagnole.Nous attendons des nouvelles dans la matinée.
à plus.
Régis

PS : Ci-joint une photo du camion qui s'était retourné.




Bonsoir,
Voici la dernière étape du raid 4L trophy:
Départ ce matin à 6h du matin pour ne pas faire la queue au col de Semkabel, à 14 h00 ils venaient de passer Ouarzazate et étaient à 160 km de Marrakech. 19h00 nous décidons de les appeler et là surprise ils leur restaient encore 50km à parcourir.En fait les dunes étaient coriaces ( elles auraient bien voulu garder tout ce beau monde un peu plus longtemps), puis arrêt total ...........
un camion transportant du gaz venait de se coucher ; il fallut attendre que tout revienne en ordre .
23h45 un SMS nous rassure ils sont arrivés à Marrakech: voici le texte de notre équipage 490 à l'arrivé de ce raid 2007: On est bien arrivé, on est mort ! vive la douche et un bon lit .
La 4L a tenu on est super content . demain repos. bisous.

Il reste encore le retour maintenant c'est à dire Marrakech vers Tanger , Bateau, Elgesiras, et Argentat. nous continuerons leur parcours par mèl jusqu'à Argentat.
Une photo est jointe à ce mèl ; elle est magnifique quand on regarde le fond on imagine une bande dessinée du pays des milles et une nuits avec Aladdin. La voiture en bas à gauche et oui c'est l'équipage 490. à demain ou peut être à dimanche à Tanger
Régis


jeudi 22 février 2007

Des nouvelles de l'équipage 490 par Régis

Le reportage de France3

Vendedi, 23 février

Bonsoir,
aujourd'hui et demain étape marathon de Timerzif à Marrakech par les pistes, actuellement Aurélie et Max viennent de parcourir 180km dont 160 km de pistes en 10h00 de temps , le parcours est très difficile car ce n'est pas du bitume ( François T. doit connaitre cela je parle du bitume) .Ils s' arrêtent régulièrement car le temps est chaud et la voiture chauffe aussi mais pas autant que la voiture de leurs compères (Calvados) ; eux doivent s'arrêter plus souvent car le ventilateur ne se déclenche pas même après avoir shunter le" ventilo". A 19h30 ils ont décidé de préparer leur campement et d'allumer un feu de bois car qui dit marathon dit pas de bivouac organiser
Demain nous aurons peut être un classement des équipages.
Un petit moment d'émotion avec les photos jointes
à demain
Régis






Jeudi, 22 février

Bonjour,
Et oui nous sommes en retard pour le compte rendu, mais nous avons reçu qu'un SMS hier peu avant minuit. voici ce que nous dit l'équipage 490: Aujourd'hui cela a été nickel pour nous mais nos potes (les marseillais et normands) ont du faire de la soudure ce soir sur leur essieu et changer un amortisseur.C'est super joli on ne s'est presque pas ensablé, demain (donc aujourd'hui) c'est l'étape marathon : rejoindre Marrakech par les pistes . à ce soir peut être....
Régis
ps : photo de l'équipage 490 avant la remise des fournitures scolaires




Mardi, 20 février



bonsoir,
Les nouvelles sont toujours bonnes , en effet aujourd'hui cela fut assez cool : course d'orientation dans le désert de Merzouga. Ensuite remise des fournitures scolaires aux ONG locales, et des dessins de l'école primaire d'Argentat, avec la présence de plus de 500 enfants, moments très enrichissants (futurs écoliers Marocains.). Ensuite Max et Aurélie ont parcouru un petit bout de désert en dromadaire en faisant un peu de troc.Ils sont rentrés vers 18h30 au bivouac à Mergouza, mais là sous la pluie.Demain Course d'orientation de nouveau dans le désert.(ils ne se sont pas encore ensablés) ; dommage dit Maxence il aurait bien voulu essayé ses plaques, peut être pour demain!!!!
Bon voile à demain.
Régis


Lundi, 19 février
Bonsoir,
Notre équipage est parti ce matin à 7h00 de Enjil pour rejoindre Errachidia, puis le col Belkassem, sous un temps magnifique et un paysage splendide.Le cardan qu'ils ont changé hier était cassé, la réparation s'est faite au bivouac en deux heures de temps . En début d'après midi, ils ont changés le filtre à essence et mis la gaine d'aspiration du filtre à air vers l'habitacle de façon à ne pas aspirer du sable.Pas plus de nouvelles pour l'instant nous ne savons pas comment s'est passé l'ascension du col Belkassem car le réseau téléphonique passe très mal.
Dés que nous avons plus de renseignements nous vous tiendrons au courant, à plus tard.
Régis
PS:
22H30 Nous venons de recevoir un appel de Max ils ont réussi à passer le col de Belkassem à prés de 60 , 70 km/h tout en seconde et en première, de gros cailloux tapent sous la voiture dans un vacarme énorme mais rien ne casse le moteur résiste, ouf !!! Le passage est très étroit des voitures se retrouvent bloquées sur le bas coté, mais ça passe. De retour à Enjil vers 18h00 pour vérifier de plus près la voiture et donner un coup de main à ceux qui ont des problèmes, puis un bon repas et une bonne nuit pour récupérer de leurs émotions . Demain départ à 8h00 pour une étape de 110 km d'orientation dans le désert à Merzouga, (voir photo jointe) cette fois ci c'est le sable et les dunes qui s'invitent dans le raid. Bonsoir



samedi 17 février 2007

Une 4L pour un sourire (suite)

Dimanche, 18

Bonsoir, notre équipage 490 continue son aventure, à 4h du matin il était à l'embarcadère comme prévu , mais le bateau n'a pris le départ qu'à 7h pour arriver sur le continent Africain vers 10h00.La fatigue commence à se faire ressentir ,mais le moral tient bon.Nos pilotes n'ont pas traînés car ils doivent être à Enjil en fin d'après midi près de 500 km à parcourir pour rejoindre le premier bivouac du Raid.Ils sont arrivés à Enjil vers 18h00 .Ils ont changé le cardan gauche ainsi que la roue car la valve était cassée, mais nous ne savons pas pourquoi, peut etre une précaution avant d'attaquer le Mont Belkassem.Nous recevons ces infos que par SMS.
à demain

Régis


Samedi, 17

Un coucou de l'équipage 490,
Vous êtes de plus en plus nombreux à demander des nouvelles de l'équipage 490. Pour aujourd'hui pas de très grandes nouvelles, en effet notre équipage s'est bien reposé , fait le plein d'essence , de nourriture, d'argent car le change ne ce fait qu'au Maroc.
Le départ est prévu pour demain 6h00 en Ferry mais il faut être à l'embarcadère 2 h plutôt .Dimanche relaxation mais Lundi c'est l'épreuve la plus difficile qui commence par le mont Belkassem: départ de Fes vers Tazougherte. Ça passe ou ça casse les pneus seront dégonflés à 1kg de pression afin de préserver les cardans, la vitesse sera très réduite et le passage du col ne se fera qu'une voiture à la fois.
Je vous laisse car demain je vous en dirai plus sur le sol Marocain.
à bientôt
Régis


Vendredi, 16
Bonsoir,
Nous venons d'avoir des nouvelles de l'équipage 490, ils sont arrivés à Algésiras disons plutôt à 20 km.Ils viennent de louer une chambre dans un petit hôtel pour une bonne douche , un bon repas et un repos bien mérité.Ils ont parcouru tout de même 2800 km depuis mardi midi.
Ce matin ils sont partis vers 10 h00 de Madrid pour arriver à Grenade vers 15h45. Vers 20h00 un sms nous apprends qu'ils sont à 110 km de Algésiras, ils ont pris du retard car un autre véhicule avait des problèmes mais rien de bien important. Il fait très chaud la conduite se fait en tongs et torse nu (pas pour Aurélie)...
Beaucoup de voitures sont sur le coté de la route car le moteur chauffe: il faut laisser refroidir, mais notre équipage a actionné son deuxième ventilateur (celui d'une 505 Peugeot qu'on avait installé avant le départ ) cela leur a permis de rouler tranquillement.
Pour les photos nous sommes désolés car le portable ne peut émettre les photos ,car une option de téléphonie n'est pas validée, mais nous pensons pouvoir résoudre le problème d'une autre manière.
Voile pour ce soir , à demain
à bientot

Régis



Le site de l'équipage 490

jeudi 15 février 2007

Une 4L pour un sourire

Des nouvelles de l'équipage argentacois (équipage 490) par Régis

Ce soir

Bonsoir, équipage 490 la suite à l'instant nous venons de recevoir un appel téléphonique de nos aventuriers: 19h50
Ce matin à 4h45 ils se sont arrêtés pour dormir, ils avaient parcourus 600 km donc près de Bordeaux .Réveil à 9h15 un petit "déj" puis départ.80 km après le départ panne d'une des voitures du groupe car ils se sont réunis avec une voiture de Marseille et une voiture du Calvados.'Bonjour les bouilleurs de cru' elle vient de perdre un amortisseur de ce fait,arrêt du convois et dépannage de la voiture avec des moyens de fortune, mais ça repart. Bel exemple de solidarité ; temps perdu au total près de 3 heures.Ils sont au moment ou je vous écrit à Burgos .l'arrêt DODO prévu à Madrid..

Régis


Hier Présentation des papiers et de la 4L ainsi que la visite médicale : tout est ok.
Petite fuite d'huile au joint spi mais rien de bien grave pour l'instant.
Moteur qui "pétarade" : changement de l'allumeur à vérifier sur la route, pour l'instant cela semble être bon.
L'organisation a laché les 4l que vers 20h00.
Ils sont sur la route jusqu'à Algésiras à demain pour la suite.

Régis

Le site de l'équipage 490