Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 mars 2014

Des nouvelles de Khadim : Journal de bord d’un pagayeur africain en Corrèze !

Vendredi 21 Mars : Khadim atterrit à Toulouse

Lire la suite

jeudi 27 mars 2014

Le CKC Argentat Beaulieu fait carton plein !

Le club de la vallée de la Dordogne Corrézienne s’est déplacé le week-end dernier sur le plan d’eau du Causse, à Brive, pour participer aux sélections nationales « Sud » course en ligne « fond ».
Engagés sur 5000 m, 6 athlètes du club ont participé à cette épreuve, avec l’espoir d’obtenir le précieux sésame pour les championnats de France de la discipline qui se dérouleront en Picardie les 5 et 6 Avril prochain.
Contrat rempli très largement pour le club puisque 5 des licenciés du CKCAB se sont qualifiés pour les France 2014, avec en prime 5 médailles (2 victoires et 3 autres podiums).
Pieter Paauw termine ainsi 12ème en kayak monoplace homme senior, parcourant les 5 km en 23 mn 53, et terminant à 3mn 33 du vainqueur, le champion du monde, Cyril Carré ! D’ailleurs, les 3 premières places de cette course très relevée sont occupés par 3 finalistes olympiques (Carré, Hybois et Hubert).
Coté vétérans 2, Jean-Marc Gautier et François Boucher terminent « main dans la main » en 25 mn 29 sec, aux 3ème et 4ème places, alors que Philippe Marchegay finit au 5ème rang en vétéran 4, en 30 mn.
Gautier et Boucher en profitent pour « remettre le couvert » en kayak biplace vétéran avec un nouveau podium (3èmes en 23 mn 35 sec)
Sandrine Planté réalise quant à elle une superbe perf en terminant seconde en vétéran dame en 29 mn 05, à 40 seconde de la vainqueur, qui fait partie des 3 meilleures françaises !
Enfin, Khadim Boye, un jeune sénégalais handicapé (amputé de naissance d’une jambe), que le club accueille en stage durant 40 jours, a inauguré son séjour corrézien par 2 victoires ! L’une en handikayak monoplace, avec le temps formidable de 26 mn 52 sec, le tout en devançant un membre de l’équipe de France paracanoë ! Tout ça juste avant de récidiver en kayak biplace, (catégorie « valide avec handicapé »), associé à Pieter Paauw. Les 2 jeunes Argentacois s’imposent dans cette épreuve en 23 mn 12 sec, se positionnant déjà comme de sérieux prétendants au titre de champions de France !
Un très beau début en tout cas pour cette aventure solidaire et sportive que le club a mis en œuvre en accueillant Khadim sur les eaux corréziennes..
Prochaines étapes, les championnats de France en Picardie les 5 et 6 Avril prochains.








lundi 24 mars 2014

Au BCA

Ce week-end,
Les Mini-poussins étaient à TULLE pour leur 4ème tournoi de la saison. Face aux équipes de Beaulieu et de TULLE plus expérimentées, les jeunes basketteurs du BCA se sont bien défendus mais cela n'a pas suffi pour ramener une victoire. Le travail aux entrainements doit se poursuivre pour continuer à progresser.
Les Poussins recevaient leurs homologues du CA POMPADOUR. Ils ont mené jusqu'à la mi-temps, mais le manque de physique des argentacois a permis aux adversaires de prendre l'avantage au score juste avant la fin du match. Le BCA s'incline.
Les Benjamines jouaient à domicile contre le CAB. Les jeunes basketteuses ont fait un très mauvais début de match qui a permis à l'équipe adverse de mettre beaucoup de points en contre. Il a fallu attendre le dernier quart-temps pour que les joueuses du BCA respectent les consignes du coach et marquent des points. Cela n'a pas suffi pour refaire le score. Elles perdent le match 27 à 32. Défaite qui laisse des regrets...
Les Minimes recevaient pour la 1ère place leurs homologues de CAPO LIMOGES. Grâce à un très bon début de match et à un gros travail défensif, les argentacois se sont rapidement imposés dans le jeu et ont pris l'avantage au score. Motivés et encouragés par les supporters venus nombreux, ils ont mené jusqu'au 3ème quart temps. En fin de partie, ils ont craqué physiquement et ont commis des fautes qui ont permis aux adversaires de revenir dans la partie et de reprendre confiance pour voler la victoire au BCA dans les dernières secondes. Score final : 67 à 68
Le match des Cadettes a été annulé.
Les Seniors Féminimes 1 recevaient l'équipe de l'US LAGUENNE. Après un début de match encore difficile, les argentacoises étaient menées à l'issue du 1er quart temps. Grâce aux conseils donnés par leurs coachs, Sébastien et Christian, les joueuses du BCA ont réussi à proposer un meilleur jeu qui leur a permis de prendre l'avantage de quelques points avant la mi-temps. Avec un très bon début de 2ème période, où elles ont accéléré et joué rapidement les phases d'attaque, elles ont fait la différence dans le jeu et au niveau du score.
La fin de rencontre a été plus équilibrée. Le BCA s'impose 51 à 36.

Les Seniors Féminines 2 jouaient également à domicile contre le CAB. Elles ont eu quelques difficultés en début de match car elles n'ont pas su trouver le bon rythme. Le BCA menait seulement de 4 petits points avant la mi-temps. Au 3ème quart-temps, c'est l'équipe adverse, en effectif réduit (5 joueuses), qui a réussi à reprendre la main dans cette rencontre. Suite à une réaction défensive des argentacoises, elles remportent le match dans les dernières secondes 43-42. 6ème victoire qui leur permet de garder la 1ère place au classement.

Le week-end prochain :
A domicile
- Cadettes / Aubusson Felletin à 16H30
- Seniors Féminines 1 / CAB à 18H30
A l'exterieur
- Benjamines / ASPTT Limoges à 15H (Haut Beaubreuil)
- Minimes / LBC à 16H (Portes Ferrées)
- Seniors Féminines 2 / Basket Club Marcillac à 20H30

lundi 17 mars 2014

Résultats du foot

Equipe A : FCA – Nonards
Ce derby version match retour accueille Nonards sur les terres Argentacoises. Après sa défaite à Varetz le week-end précédent, Argentat se doit de remporter cette rencontre pour rester collé au groupe de tête. Le début de partie est assez équilibré, rien d’inquiétant pour les deux portiers qui voient le jeu se dérouler loin de leur base. La bataille se passe au milieu de terrain, le défi physique est là, en bref, nous assistons bien au derby attendu. Peu à peu, le F.C.A. impose son jeu comme le montre le centre en retrait de Bonnefon suite à un bon mouvement à trois, Fialip échoue dans sa frappe, 22ème minute. Dix minutes plus tard, sur une attaque placée, Dubuis ne cadre pas. Dans une rencontre comme celle-ci, le côté tactique a son importance. Le coach Vieillemaringe abat ses cartes, Nonards occupe très peu les couloirs offensifs, du coup, il remplace les deux latéraux par deux joueurs plus axiaux. Après la pause, les deux équipes évoluent dans le même registre, Argentat veut produire du jeu et donne du rythme tandis que Nonards s’adapte et continue à intercepter quelques offensives pour ressortir très vite, à l’image du contre mené, où Meilhac sort à toute vitesse dans les pieds de l’attaquant, 66ème minute. Le match peut tourner à l’avantage des visiteurs à la 85ème minute, sur le côté gauche, l’attaquant élimine deux défenseurs et en angle fermé donne en retrait, la frappe à deux mètres du but est contrée. Nonards a laissé passer sa chance, Argentat aura la sienne dans les arrêts de jeu, Bandé gagne un duel aérien puis trouve Fialip excentré aux vingt mètres, sans se poser de question, il frappe d’un lobe décroisé et trompe le gardien. Scénario idéal pour les rouges et noirs qui prennent leur revanche sur le match aller.

Equipe B : Cornil – FCA
Match nul de la B à Cornil 1-1 avec un but d'Arthur Marchegay.

Equipe C : FC Xaintrie – FCA
Défaite 2-0 de la C à St-Privat.

AJAX
Les U9 ont participé à un plateau à Argentat avec Cosnac et Nonards.
Les U11 ont participé au 2ème tour du challenge Georges Boulogne. Avec 2 victoires et 1 défaite, l'équipe 1 se qualifie pour la finale à 16 équipes, et avec 3 défaites, l'équipe 2 est malheureusement éliminée (les buteurs du jour : Lucas et Théo).
Les U15 ont fait match nul 1-1 à Nieul.
Les U17 ont gagné 4-0 à Argentat contre Egletons.




Programme du week-end du 22/03/2014 au FCA :
L'équipe A va à Saint Léonard de Noblat samedi à 20 heures, l'équipe B reçoit Vars samedi à 20 heures et les féminines reçoivent Saint Exupery dimanche à 15 heures.


Programme A.J.A.X. du samedi 22 mars :
Les U7 ont plateau à 14 heures à St Chamant ;
Les U9 ont entraînement à 10 heures au stade d'Argentat ;
Les U11 ont plateau à Brive, rendez-vous à 12 h 30 à la poste de Saint-Privat ou 12 h 45 au Tivoli ;
Les U13 de Philippe Dounies et Sebastien Tremouille jouent en tour qualificatif pour la Finale de la Coupe Nationale U13 ;
Les U13 de Séverin Clavière et Franck Leyge jouent à Ussel, rendez-vous à 12 h 15 au Tivoli;
Les U15 jouent contre Saint-Junien à Argentat à 15 heures, rendez-vous à 14 heures au stade ;
Les U17 jouent contre l'Etoile de Brive à 15 h 30 à Saint-Privat, rendez-vous à 14 heures au Tivoli ou 14 h 30 au stade de Saint-Privat.

Au BCA

e weekend,
Les Poussins recevaient leurs homologues de BEAULIEU. Les basketteurs du BCA se sont inclinés. Ils n’ont rien pu faire face à une très belle équipe adverse composée de grandes joueuses qui ont assuré la récupération des ballons sous le panier et marquées beaucoup de points. Les Benjamines se déplaçaient à NANTIAT. Elles remportent le match 35 à 18. Les jeunes basketteuses ont mis en place un très bon jeu collectif, ont fait un gros travail défensif et ont bien respectées les consignes de leur coach.
Les Minimes jouaient à domicile contre l’équipe de l’ASPTT de Limoges. Grâce à une bonne entame de match et une bonne agressivité en défense, les argentacois ont rapidement pris l’avantage dans le jeu et au score. Un manque de concentration, aussi bien en attaque qu’en défense, s’est fait ressentir en 2ème période mais cela n’a pas empêché les jeunes basketteurs du BCA de s’imposer largement. Score final 72 à 29. Les Cadettes recevaient l’équipe de Limoges Landouge. La rencontre a rapidement tourné en la faveur des adversaires plus motivées et plus appliquées. Les argentacoises ne sont jamais rentrées dans leur match et n’ont fait aucun effort face à une équipe de Landouge pourtant à leur niveau. Pour espérer gagner leurs prochains matchs, les joueuses du BCA vont devoir y mettre un plus de bonne volonté et ne peuvent compter que sur elles même. La victoire se mérite.
Les Seniors Féminines 1 se déplaçaient à POMPADOUR. Après 5 minutes de match, les joueuses du BCA était menées 10 à 2, mais elles ont rapidement remis en place leur jeu et les techniques vues aux entrainements. Les deux équipes ont proposé de belles actions, un jeu rapide et une défense solide. A la mi-temps, le BCA avait pris l’avantage au score. La 2ème période a encore été très serrée. C’est seulement au dernier quart temps que les argentacoises ont fait la différence. Grâce à un bel état d’esprit et un collectif soudé, le BCA s’impose à l’extérieur 67 à 53.
Les Seniors Féminines 2 jouaient à TULLE. Dès le début de la rencontre, les joueuses du BCA ont su se montrer agressives aussi bien sur ses attaques qu’en défense. Et grâce à un jeu collectif, elles gagnent leur match 66 à 38. C’est un sans-faute pour cette équipe qui a remporté jusqu’à présent tous ses matchs de 2ème phase du championnat, ce qui lui permet d’être 1ère de sa poule.
Samedi 22/03/2014 :
A domicile
Poussins / CA Pompadour 1 à 14h30
Benjamines / CAB à 14h30
Minimes / CAPO Limoges à 16h30
Seniors Féminines 1 / US Laguenne
Seniors Féminines 2 / CAB 4 (vendredi à 21h)
A l’extérieur
Tournoi Mini-Poussins à TULLE
Cadettes / AS St Junien

lundi 3 mars 2014

VTT : Belle représentation argentacoise au trophée Massi à Guéret

Dimanche 2 mars, le trophée Massi faisait étape à Guéret en forêt de Chabrière. Le soleil était au rendez-vous tout comme les coureurs. En effet, il s'agissait du premier test de la saison et l'occasion de connaitre les coureurs déjà affûtés. Les argentacois n'ont pas démérité, le président des singlars s'adjuge une belle 4ème place en Master 40, Nicolas Calvagnac fait 23 ème en master 30, Sébastien Veyssière se classe 13 parmi les séniors et la palme revient à Firmin Rodriguez qui gagne chez les masters 50.


Alain Gounet


Sébastien Veyssière


Firmin Rodriguez


Nicolas Calvagnac