Jean Claude Senaud est directeur technique national de la fédération française de judo depuis 2009. Sa nomination avait été saluée comme le signe d’une novation forte dans le sérail des fédérations olympiques puisque Jean Claude Senaud n’était pas fonctionnaire mais fort d’une expérience de dirigeant d’entreprises dans le secteur du bâtiment et de dirigeant de la fédération française de judo depuis plus de 30 ans. Président du comité départemental de la Corrèze pendant 16 ans, il était devenu vice-président de la FFJDA en 2005 et jusqu’en 2009 son trésorier général.
Son installation aura été marquée par une reprise en main du pilotage de l’ensemble des équipes de France, et plus précisément de son encadrement. Très vite, la politique sportive de la fédération évolue en s’appuyant sur un réseau de territoires prioritaires à développer et consolider. Il associe à ce vaste chantier les collectivités, l’Education nationale et le ministère des sports avec lequel il refonde la politique managériale des cadres techniques d’Etat.
Son expérience de dirigeant d’entreprise et de fédérations, sa longue expérience de professeur de judo et de président de département, seront des atouts extraordinaires pour offrir à la fédération française de judo un renouveau de son haut niveau avec un nombre de médailles olympiques et mondiales (47) sans précédent depuis 15 ans. Et un projet de développement très fort en matière de cohésion sociale, de lutte contre les inégalités, d’accès à la pratique du judo et à l’égalité homme femme.
Son intégration dans le corps des Directeurs techniques nationaux est aujourd’hui unanimement saluée tant par l’association des DTN que par les cadres techniques du mouvement olympique, au point d’ailleurs d’avoir été souvent sollicité pour accompagner ses jeunes collègues dans leurs formations.
A 60 ans et après 6 ans de services sans interruption pour l’avenir du judo français et du sport en général, jean Claude Senaud engage son énergie pour performer lors des Jeux olympique de RIO. Les membres de l’Equipe de France au premier desquels Teddy Riner sont très attachés à sa présence et à son pilotage.
C’est à la vue de cet engagement que la Commission Nationale des Grades lors de la dernière séance plénière à octroyer le 7ème Dan à Jean Claude Senaud, ce qui place celui-ci parmi les très hauts gradés du judo Français et met en lumière le judo club argentacois, son club de toujours.


Jean-Claude Senaud DTN et 7 ème Dan.