Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 octobre 2015

L'argentacois Thomas Bonnet sélectionné pour la coupe du monde de cyclo-cross

Dimanche, Thomas Bonnet (VTT Argentat) s'est illustré à la première manche de la coupe de France à Albi, en obtenant la 5 ème place. Loin de son pic de forme, Thomas annonce déjà une saison prometteuse et cela n'a pas échappé à la fédération française de cyclisme qui sélectionne Thomas Bonnet en équipe de France Juniors, pour la première manche de la coupe du Monde qui se déroulera à Valkenburg au Pays-Bas le week-end prochain.

Foot

Compte-rendu du week-end du 10 octobre :
FCA :
Equipe A : L’équipe première d’Argentat recevait Châteauneuf. Les locaux se devaient d’obtenir une première victoire en championnat. Les blancs d’un soir d’Argentat entament plutôt bien la partie avec une bonne présence physiquement. Puis les visiteurs vont changer de système de jeu, ce qui aura pour effet de bouleverser les Argentacois qui n’arriveront pas à se trouver et à se placer défensivement durant toute la première période. A la 20ème minute, sur un corner visiteur repris de la tête et dévié de la main par Gaetan Bonnefoy, l’arbitre désigne le point de penalty. Il est transformé par le numéro 9. Puis à la 35ème minute, sur un ballon perdu au milieu, le numéro 12 est trouvé dans la profondeur et s’en va tromper Norman Meilhac 2-0. Les locaux sont étouffés, ne parviennent pas à produire de jeu. La pause arrive sur ce score logique de 2-0 pour les visiteurs. La seconde période reprend avec de meilleures intentions de la part des Argentacois. Ils prennent le monopole du jeu et répondent, enfin, au défi physique de Châteauneuf. Les visiteurs se content de défendre et de procéder en contre, tout en essayant de casser le rythme avec beaucoup de fautes, ce qui permet à Argentat de se procurer pas loin d’une vingtaine de coups de pied arrêtés durant cette seconde période sans pour autant trouver la faille. Quelques occasions dans le jeu également, avec Stéphane Lafond qui trouve le poteau sur une frappe du gauche aux 18 mètres, et Thomas Laurent avec une frappe bien détournée par le gardien. Puis à 5 minutes du terme, un nouveau coup franc aux abords des 18 mètres est frappé par Vincent Fialip qui trouve le cadre et trompe le portier visiteur. 2-1. Malheureusement ce sera trop tard, et le match se termine sur une défaite 2-1 pour Argentat.
L'équipe B s'est imposée 2-1 à Perpezac avec des buts de Franck Leyge et Ludovic Manaud ;
L'équipe C s'est imposée 3-2 à Mercoeur avec des buts d'Antoine Bonnel, Cédric Soustrat et Bastien Tartière ;
L'équipe D a battu Soursac 3-2 à Argentat avec des buts d'Alexandre Magne et Aubin Martin (2) ;
Les féminines ont perdu 2-1 contre Sainte-Fortunade à Argentat avec un but de Cécilia Frullani. AJAX : Les U7 et les U9 ont participé aux Interclubs à Argentat ; les U11 ont participé à un plateau à Jugeals ; les U13B ont gagné 3-0 contre Laguenne 2 à Mercoeur avec des buts de Wesley Gervasoni et Louis Hagueron (2) ; les U15 ont gagné 8-0 à Troche contre l'Entente des Vergers 2 avec des buts de Clément Duclaux (2), Julien Duverger (4), Doriane Lassudrie et Dorian Monfreux ; les U17 ont perdu 2-0 contre Tulle à Saint-Privat.


Les féminines du FCA.

Programme du week-end du 17 octobre :
FCA :
L'équipe A joue contre Jugeals-Noailles samedi à 20 heures à Noailles ; l'équipe B reçoit l'Entente des Barrages de la Xaintrie samedi à 20 heures au stade Raymond Ducros à Argentat ; l'équipe C reçoit Beynat (B) à 18 heures ; l'équipe D joue contre Marcillac-Clegoux (B) dimanche à 15 heures à Clergoux ; les féminines jouent en Coupe de la Corrèze à Meymac samedi à 18 heures.

AJAX :
Les U7 ont plateau à Tulle, rendez-vous à 13 h 10 au Tivoli ou 13 h 45 au stade de la Cible à Tulle ; les U9 ont plateau à Argentat, rendez-vous à 13 h 45 au stade ; les U11 ont entraînement à 14 heures à Servières ; les U13A jouent en Festival Football à Cosnac, rendez-vous à 12 heures à la Poste à Saint-Privat ou 12 h 15 au Tivoli à Argentat ; les U13B jouent en Festival Football à Argentat, rendez-vous à 13 h 30 au stade ; les U15 jouent à Cosnac, rendez-vous à 13 h 45 au Tivoli ; les U17 ont entraînement à 14 heures à Argentat.

Les résultats du Basket

Week-end au BCA:
C'était un samedi de découverte pour la majorité des mini poussins qui se sont déplacés à Tulle pour leurs premiers matchs. Le match contre DYBA n'a pas permis aux jeunes basketteurs de gagner à cause d'une mauvaise écoute des consignes et des repères encore partiels sur le terrain. Le match contreTulle a été plus prometteur, les enfants ont ramené leur première victoire !... L'équipe des poussins s'incline, elle aussi, contre Tulle. Par ailleurs, les benjamines rencontraient l'équipe CTC BC Auvézère à Lubersac. Les filles ne rentrent pas dans leur match et manque d'envie et de volonté. Les benjamines perdent leurs matchs 50 à 12 alors que l'équipe adverse était à leur portée. Match perdu également pour les minimes filles qui recevaient Beaulieu. Le travaille commence tout de même à payer. Les Séniors rencontraient également à domicile l'équipe de Laguenne. Le match a très mal débuté. Elles sont lourdement pénalisées puisque elles sont menées à la mi-temps de 19 points. Malgrès une bonne deuxième mi-temps dans l'état d'esprit et une belle remontée elles s'inclinent 48-42. Pour finir la soirée , les Séniors 1 se déplaçaient à Seilhac. Match bien débuté puisque les filles prennent très vite l'avantage jusqu'à 10 points d'avance à la fin du troisième quart-temps. Au retour sur le terrain, le match prend une toute autre tournure puisque les argentacoises n'arrivent plus à mettre de points, tandis que Meilhac prend l'avantage psychologique et se rapproche à 1 point. Mais les filles peuvent compter sur leur état d'esprit et remportent ce match 38-37.

Programme de la semaine prochaine :
A domicile : Benjamines filles BCA/ US Tulle à 14 h 30.
Séniors filles 1 BCA/ Meymac à 20 heures.
A l'extérieur : Séniors filles 2 Marcillac/ BCA , Dimanche à 11 heures.
Le match des minimes filles à Seilhac est reporté.

Dordogne Paddle Race : 1ère édition réussie !!

Du soleil, de l’eau, des passionnés pratiquants et spectateurs mais aussi des curieux et quelques planches de Stand Up Paddle; voilà la recette que l’association CAP Nature a concoctée pour offrir à la vallée de la Dordogne Corrézienne une course de rivière innovante.
Ce week end ce sont 23 concurrents qui se sont affrontés sur les eaux vives entre Argentat et Beaulieu sur Dordogne afin de remporter le magnifique trophée DPR.
Deux courses (8 et 18km), un SUP Cross et de nombreuses festivités ont animé la vallée tout le weekend autour du stand up paddle. Nicolas Fayol, l’un des meilleurs rider français s’est imposé sur les 2 parcours suivi de près par Maxence Van Nieuwenhuyse qui termine à la 3e place sur la course longue distance à moins d'une minute du leader et second du SUP CROSS. A noter également l'excellente performance d'Aurelie Lecanu qui s'impose en longue distance et finit deuxième du SUP CROSS. Deux autres corréziens se sont illustrés durant ce weekend, Arnaud Janicot et Alain Azévédo qui terminent respectivement sur les 2 dernières marches du podium de la course OPEN (8km). Grâce à ces rider locaux, la Corrèze était représentée sur tous les podiums!
Outre la compétition, les initiations pour tous ont attiré une trentaine de personnes et la convivialité entre pratiquants, spectateurs et participants en tout genre ont marqué cette première édition d’une empreinte inoubliable.
Les résultats plus précis sur le site www.dordognepaddlerace.e-monsite.com ainsi que des photos.
Surfant sur une vague d’innovation et de convivialité la prochaine édition est déjà en cours de préparation et la DPR 2016 verra naître de nouveaux défis, de nouveaux parcours et les coureurs locaux comptent bien atteindre l’excellence sur leurs eaux.
Alors à vos SUP et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées sur la page facebook de l'événement Dordogne Paddle Race. CAP Nature remercie toutes les collectivités locales et territoriales de la Vallée de la Dordogne Corrézienne qui ont soutenu le projet, ainsi que les partenaires spécialisés Stand Up Paddle, mais avant tout ses bénévoles qui ont permis aux riders de passer un excellent week end.





Sélections championnats de France à Argentat-Monceaux

Chaque année, il est de coutume, que le CKC Argentat-Beaulieu, marque le début de la saison kayak nationale par son habituelle « Dordogne Classique ». Cet automne pourtant la routine prend du galon, puisque la course de rentrée de ce week-end, est labellisée « Sélections Interrégionales Zone Sud », et servira de sélection pour les championnats de France descente.
Ce label augmente bien entendu la fréquentation, puisque plus de 150 bateaux sont attendus, mais aussi la qualité du plateau, qui comprendra plusieurs membres de l’équipe de France, dont un champion du monde, Quentin Dazeur (Strasbourg), titré en canoë monoplace ! Il s’alliera d’ailleurs avec Stéphane Santamaria (Port Sainte Foy), autre médaillé mondial, pour constituer un canoë biplace qui devrait faire sensation !
Coté organisation, plus de travail aussi, puisque le CKCAB, avec l’aide du Comité Régional, devra assurer la mise en musique de 2 courses sur le week-end : un « sprint » le samedi après-midi, puis une « course classique » le dimanche matin, soit 500 départs en 2 jours !
Le sprint se déroulera comme de coutume dans le célèbre rapide du Malpas à Monceaux, et se courra en 2 manches ce samedi, entre 14 et 18 h, sur un parcours sélectif de 300 m environ.
Coté classique, le départ se fera sur les quais d’Argentat, à partir de 10h30 dimanche, et les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée sous le pont de Monceaux, au bout de 5 km éprouvants, avec l’obligation d’emprunter le Malpas !
Bien entendu l’accès est totalement libre et gratuit, avec la possibilité de voir à l’œuvre quelques-uns des meilleurs français de la discipline, et des clubs venus de France entière pour l’occasion (Strasbourg, Mont de Marsan, Bretagne, etc…).
Coté spectacle, le sprint, visible depuis la berge (camping l’Europe), dans son entier, demeure bien entendu le « morceau de choix » de ce week-end kayakiste.
Une belle occasion de mettre en lumière le plus « gros » des clubs limousins (en nombre de licenciés : 85), et peut-être aussi une belle répétition avant des championnats de France des régions, qui pourraient se dérouler en Octobre 2016 sur les mêmes parcours.

Ensemble Vocal et musical de Monceaux

Samedi soir à la salle polyvalente de Monceaux sur Dordogne ,l'ensemble vocal et musical "Cantabile "donnait leur première représentation.La salle était pleine pour cette première et ils furent applaudis comme il se doit.Souhaitons une bonne réussite à ce groupe et bon vent. Cet ensemble cherche encore des chanteurs .





Fête de la soupe 2015

Voici quelques photos de la Soupe édition 2015.