Chaque année, il est de coutume, que le CKC Argentat-Beaulieu, marque le début de la saison kayak nationale par son habituelle « Dordogne Classique ».
Cet automne pourtant la routine prend du galon, puisque la course de rentrée de ce week-end, est labellisée « Sélections Interrégionales Zone Sud », et servira de sélection pour les championnats de France descente.
Ce label augmente bien entendu la fréquentation, puisque plus de 150 bateaux sont attendus, mais aussi la qualité du plateau, qui comprendra plusieurs membres de l’équipe de France, dont un champion du monde, Quentin Dazeur (Strasbourg), titré en canoë monoplace ! Il s’alliera d’ailleurs avec Stéphane Santamaria (Port Sainte Foy), autre médaillé mondial, pour constituer un canoë biplace qui devrait faire sensation !
Coté organisation, plus de travail aussi, puisque le CKCAB, avec l’aide du Comité Régional, devra assurer la mise en musique de 2 courses sur le week-end : un « sprint » le samedi après-midi, puis une « course classique » le dimanche matin, soit 500 départs en 2 jours !
Le sprint se déroulera comme de coutume dans le célèbre rapide du Malpas à Monceaux, et se courra en 2 manches ce samedi, entre 14 et 18 h, sur un parcours sélectif de 300 m environ.
Coté classique, le départ se fera sur les quais d’Argentat, à partir de 10h30 dimanche, et les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée sous le pont de Monceaux, au bout de 5 km éprouvants, avec l’obligation d’emprunter le Malpas !
Bien entendu l’accès est totalement libre et gratuit, avec la possibilité de voir à l’œuvre quelques-uns des meilleurs français de la discipline, et des clubs venus de France entière pour l’occasion (Strasbourg, Mont de Marsan, Bretagne, etc…).
Coté spectacle, le sprint, visible depuis la berge (camping l’Europe), dans son entier, demeure bien entendu le « morceau de choix » de ce week-end kayakiste.
Une belle occasion de mettre en lumière le plus « gros » des clubs limousins (en nombre de licenciés : 85), et peut-être aussi une belle répétition avant des championnats de France des régions, qui pourraient se dérouler en Octobre 2016 sur les mêmes parcours.