Les 26 résidents du Foyer Occupationnel des « Trois Chênes » à Rilhac-Xaintrie dirigé par Mr GUIMBAUD Robert participent activement au Téléthon 2008. En effet, avec l’aide de leurs éducateurs et de bénévoles, ils fabriquent du pain et des pizzas cuits au feu de bois ainsi que du cidre qui seront mis en vente le 6 décembre à la salle polyvalente de Rilhac.
Le four à pain de La Besse appartenant à Monsieur Moulinier a permis à Mr Capel et Mr Delmas de faire cuire les miches de pains ainsi que les succulentes pizzas. La pâte avait été pétrie au préalable par Mr Lafond, boulanger de Servières-le-Château.
Cette association a pour but de sociabiliser les résidents en les incluant dans la société. Il est donc nécessaire d’avoir un médiateur face à ces personnes pour faire avancer, progresser voire aboutir leurs projets individualisés.
Mr Gérard RIVIERE, chef de service ainsi que son équipe ont décidé d’élever des ânes au sein de leur structure car ces animaux jouent un rôle important pour leur épanouissement.
Une fois que « Poulou », l’âne de l’association est bien brossé pour passer à la télé, nous voilà partis sur les terres de Mr Gire pour ramasser les pommes. Une fois lavées, broyées et pressées avec l’aide de Mr Miremont, un jus authentique et sucré sort du pressoir. Ils réalisent au final 220 litres de cidre.
Nous nous rendons à Vielzot, village significatif de la Xaintrie, sur la commune de Bassignac-le-Haut chez Mr Louveau pour un petit tour en calèche.
Une fois les ânes « Choco » et « Babouche » caressés, équipés et attelés, nous sommes partis en calèche ou à pieds pour d’autres rendre visite aux habitants pour les sensibiliser, les mobiliser en leur proposant d’acheter ou de commander du cidre, du pain, pizzas, ballotin de chocolats, tartes aux pommes et saucissons. Toute la recette sera reversée à l’AFM.
La mobilisation du Foyer occupationnel de Rilhac-Xaintrie pour le Téléthon 2008 a pour but de véhiculer une image de solidarité entre les êtres humains ainsi que la notion du handicap au service du handicap.

















Article et photos : Emilie Graffeuil