Après les avoir remerciés de leur présence, Rémi Sallard, responsable de l’AJAX, a fait une présentation de l’association qui a fêté ses 10 ans en juin dernier, et qui a su rassembler dès 2005 des jeunes issus des anciens cantons d’Argentat, Mercoeur et Saint-Privat, devenu aujourd’hui le canton d’Argentat. Ce nouveau canton comptait 11 clubs séniors en 2005, et il n’en compte plus que 5 cette saison. Aussi, le responsable a insisté sur la nécessité de travailler tous ensemble à l’échelle du canton pour que l’école de foot puisse perdurer le plus longtemps possible, et il s’est félicité de la collaboration cette saison avec le club de Mercœur pour la catégorie U13. Le Label vient récompenser le travail de toute l’équipe dirigeante et des 25 éducateurs qui œuvrent bénévolement pour la réussite de l’association, notamment en participant à des formations diplômantes mises en place par le District de la Corrèze et la Ligue du Centre-Ouest. De gros efforts ont été faits dans ce domaine ces dernières années et le club compte cette saison 11 éducateurs diplômés. Les éducateurs ne comptent pas leur temps pour se former, pour encadrer les jeunes le week-end, mais aussi pour assurer des séances d’entraînement pendant la semaine, le mardi, le mercredi, le vendredi, et pendant les vacances. Côté installations, des tours de rôle sont établis pour satisfaire les clubs et les parents même si ce n’est pas toujours facile du fait de l’étendue du territoire. L’école de foot participe toujours avec beaucoup de plaisir aux différentes actions organisées par le district : journées de rentrée, journées nationales, programme éducatif fédéral, rassemblements, sélections, … L’AJAX participe également pour la 2ème année consécutive aux activités périscolaires de l’école publique, et cette année un partenariat a été mis en place avec l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc pour une « activité foot » qui rassemble chaque jeudi une quarantaine de jeunes du CM1 à la 5ème.
L’association organise aussi des stages, des week-ends pour participer à des tournois (Lanton en Gironde ou Couffé en Loire-Atlantique), une sortie cinéma, une soirée Futsal au profit du Téléthon, et cette année, un déplacement au nouveau stade de Bordeaux à l’occasion du match Bordeaux / Saint-Etienne. Toutes ces manifestations participent à la bonne ambiance présente au sein de l’association. Preuve s’il en est, de jeunes éducateurs rejoignent l’équipe de bénévoles après avoir fait leur parcours comme joueur au sein de l’AJAX. Rémi Sallard les a félicités pour leur implication et remerciés au même titre que toute l’équipe pour leur présence et leur engagement en espérant qu’ils seront des exemples et que de nombreux jeunes viendront eux aussi rejoindre les rangs des éducateurs et ainsi rendre à leur tour un peu de ce qui leur a été donné. Le responsable de l’AJAX a aussi évoqué la réussite du tournoi du lundi de pentecôte qui concerne les catégories U7, U9 et U11, qui monte chaque année en puissance et qui a rassemblé cette année plus de 370 jeunes au stade Raymond Ducros.
Pour terminer, il a remercié une nouvelle fois Laurent Koscielny, parrain de l’AJAX depuis 2010, pour tout ce qu’il fait pour le club, et notamment son soutien à l’opération coupes-vent qui ont été remis à l’occasion de cette manifestation.
Gérard Lenoir pour le District de la Corrèze a détaillé les critères d’attribution du Label qui vient récompenser le fonctionnement de l’école de foot, les qualités d’accueil et d’encadrement, la valorisation des éducateurs et des dirigeants. Puis, il a remis aux jeunes et aux éducateurs présents le diplôme et la dotation qui l’accompagne (ballons, chasubles, …).
L’association doit désormais poursuivre ses efforts pour continuer à progresser et honorer ce Label qui souligne la reconnaissance de son travail.