Téléthon et préparation du X Trail Dordogne

Samedi 5 décembre, dans le cadre du Téléthon, 4 valeureux marcheurs Michel Lagane, Philippe Marchegay, Jean Blaudy et Pieter Paauw se sont présentés durant la matinée dans le bourg de St Bonnet les Tours pour prendre un petit déjeuner bien mérité.

Après 50 kms parcourus à pied dans les chemins creux de la Xaintrie, un départ à minuit de St Martin la Méanne, ces compétiteurs ont enfin fait une pause à la salle des fêtes communale. Avant de repartir pour finir leur périple long de 76 kms, ils ont été accueillis chaleureusement par les membres du conseil municipal qui leur ont offert et servi un copieux encart.

Ce passage par la plus petite commune de Xaintrie préfigure l’organisation d’une grande épreuve qui se déroulera le 24 septembre 2016, et qui sera organisée par l’association Dordogne Animations. Celle-ci, présidée par l’ancien champion du monde de canoë-kayak Jean-Marc Gautier, mettra en place pour la première fois dans le Pays Vallée de la Dordogne, un ultra trail de 85 kms baptisé « X Trail Dordogne » (X comme Xaintrie), qui partira d’Argentat pour un parcours en boucle. Cette grande épreuve qui réunira des centaines de « sportifs de l’extrême » de la France entière, traversera les plus beaux paysages de Xaintrie, cheminant de plateaux en gorges (Maronne, Dordogne, Glane et Bedaine) avec ses 3 800 mètres de dénivelés positifs. Une épreuve qui devrait faire parler d’elle et qui a pour ambition, au-delà de la dimension purement sportive, de mettre à l’honneur l’exceptionnel environnement naturel et bâtit classé en réserve mondiale de biosphère. Cette épreuve passera par les Tours de Merle et de Carbonnière, par la chapelle notre Dame du Roc, les grands barrages hydroélectriques et tous les plus beaux panoramas présents sur la vallée de la Dordogne et de la Maronne.

Plusieurs distances de course seront proposées 12, 24, 45 kms et donc l’épreuve phare longue de 85 kms. Cette course est parrainée par le champion du monde de course de montagne, le corrézien Thierry Breuil.

Pour le plus grand plaisir du conseil municipal et de ses habitants, le départ du « 45 Km » aura lieu symboliquement sur la plus petite commune de Xaintrie, Saint Bonnet les Tours de Merle. Ce départ « décentralisé », permettra à ces concurrents de découvrir eux aussi à la force des mollets les sites incroyables de Carbonnières, Merle et Servières.

Cette longue journée « de repérage » de ce futur grand trail, inscrite dans les belles initiatives du Téléthon a réuni en définitive 14 marcheurs, dont 4 qui ont parcouru de nuit 15 km et 6 autres 35 km. Le cumul de kilométrages avec les 76 kms passant par St Bonnet a permis de parcourir au total 540 kms.

L’association Dordogne Animations et le club de canoë-kayak d’Argentat s’étant engagés à payer 50 centimes du kilomètre, c’est donc un chèque de 270 € qui a été remis au Téléthon.


Jean-Michel Teulière