Le petit dernier des clubs limousins, le CKC Argentat Beaulieu, poursuit sa montée en puissance dans la hiérarchie régionale. Non content de compter plus de 100 licenciés dès la fin de ce mois, il fait aussi preuve d’une fort belle vitalité en organisant ce dernier week-end le traditionnel « Dordogne Classic », course de rentrée habituelle des kayakistes de la région et des départements limitrophes.
Une dizaine de clubs, ont répondu à cette invitation, pour un week-end qui comptait aussi la seconde édition de la « Salmon Cup », nouveau format de course de « remontée de rivière », sur 5 km entre Monceaux sur Dordogne et Argentat. Jean-Marc Gautier, tenant du titre a dû s’incliner devant 2 autres membres du CKCAB, Pieter Paauw, vainqueur en 36 mn 27 sec, 8 petites secondes devant François Boucher et 1 mn 31 devant le vainqueur 2013.
Place le dimanche, à des formules plus classiques et « descendante » du canoë-kayak, avec 2 courses différentes proposées aux concurrents. Coté jeunes, où la course accueillait 30 participants, le CKC Argentat Beaulieu raflait 4 victoires (Freyssinel, Lathyeire, Marchegay et Lissajoux), et une seconde place (Perrier). Ussel remportait 1 catégorie (Monjanel), et une 2ème et 3ème place (les frères Levalois-Bazer), et enfin, Aubusson l’emportait en poussin (Castin). Brive emporte également 2 secondes places (Baral et Charliac), Tulle et Eymoutiers complètant le palmarès avec deux 3èmes places (Bassaler et Dubois)
Place aux plus âgés ensuite, avec la « Dordogne Classique », qui voyaient 40 concurrents s’affrontaient sur 5 km contre la montre entre les quais d’Argentat et le pont de Monceaux. C’est le local François Boucher qui l’emportait en 17 mn 12 sec, devançant son président de club, Jean-Marc Gautier de 43 sec, l’aixois Raphaël Merlet complétant le podium à 45 sec. Par catégorie, le CKC Argentat Beaulieu fait là encore une razzia sur ses terres avec 7 victoires et 7 autres podiums ! St Victurnien l’emporte 2 fois grâce à la seule Roxanne Nugues (en kayak et en canoë), Brive, Aixe, ADPA Eaux-Vives, Tulle, Ussel et Galo Port Ste Foy complètent le palmarès avec 1 victoire chacun.
Au total, ce sont plus de 70 concurrents qui ont donc affronté la Dordogne ce week-end ! Une belle réussite pour le club d’Argentat-Beaulieu, amis surtout une excellente répétition pour les sélections nationales descente qui se dérouleront à Argentat dans 15 jours (4 et 5 Octobre) où le CKCAB accueillera alors plus de 200 concurrents !
Tous les résultats des licenciés du CKCAB :
poussins filles : 1ère Jeanne Lissajoux
poussin garçons : 2ème Bastien Perrier
benjamins filles : 1ère Lisa Lathieyre
benjamins garçons : 1er Arthur Freyssinel, 4ème Lucas Chapuis, 7ème Léo Monange
minimes 1ère année filles : 1ère Malou Marchegay
minimes 1ère année garçons : 4ème Louis Ponty, 7ème Théo Prat, 9ème Théo Moulin, 10ème Louis Chassagne
minimes 2ème année garçons : 1er Baptiste Desbuquois, 3ème Paul Mignard
juniors garçons : 2ème Zacharie Delmas
seniors filles : 1ère Soizic Blanchard
seniors garçons : 2ème Benoit Graffeuil, 3ème Jean Blaudy
vétérans filles : 1ère Sandrine Planté
vétérans garçons 1-2 : 1er François Boucher, 2ème Jean-Marc Gautier, 3ème Vincent Aldon
vétéran garçons 3 et + : 1er Eric Monchauzou, 3ème Arjen Van Vliet
canoë biplace senior : 1ers Blaudy-Graffeuil
canoë biplace vétéran : 1er Gautier-Monchauzou


Le local Benoît Graffeuil s'offre une excellente deuxième place chez les séniors.