C’est ce week-end des 13 et 14 septembre que 50 adhérents de l’association archéologique et historique du pays d’Argentat sont partis en Aveyron pour visiter Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Des guides hautement qualifiés ont assuré toutes les visites. Tout d’abord Rodez qui a conservé ses ruelles médiévales bordées de belles bâtisses du XIVe-XVe siècle mais aussi ses belles demeures du XVIe de style Renaissance. La cathédrale construite du XIIIe au XVIe siècle dresse son clocher sculpté comme de la dentelle. Au musée Fenaille, des statues-menhirs ont soulevé beaucoup d’étonnement et suscité différentes interprétations parfois contestées. En début d’après-midi, la visite au musée Soulages a alimenté les discussions entre admirateurs et détracteurs des œuvres du peintre qui ne laissent pas indifférent. Puis, à peu de kilomètres, la journée s’est terminée par la visite des églises fortifiées de Radegonde et Inières (XIVe et XVe siècles) qui servaient de refuge durant les luttes intestines pendant la guerre de Cent Ans.
Le lendemain, le groupe s’est rendu à Villefranche-de-Rouergue. Après les passionnantes explications historiques du guide sur cette bastide, tous les participants se sont régalés en déambulant dans le dédale de ruelles médiévales à la découverte de maisons et hôtels particuliers toujours accompagnés des riches commentaires du guide ; n’oublions pas la place Notre-Dame à arcades et l’étonnante Chapelle des Pénitents Noirs (l’abbatiale ne se visitant pas le dimanche).
Avant de quitter l’Aveyron, visite au Martinet de la Ramonde. Les martinets sont des forges qui autrefois (XIVe-XVe siècles) utilisaient la force de l’eau pour actionner un marteau qui travaillait le cuivre.
Ces deux jours, riches en découvertes, ont donné à tout le monde l’envie de revenir voir ces villes dont la richesse du patrimoine était souvent méconnue.


Les membres de l'association ont fait des visites très enrichissantes comme ici à Rodez..