Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 14 mai 2014

Un titre régional pour la Pétanque des Barrages :

Ce week-end avait lieu le championnat du Limousin de pétanque Triplettes. Plus de 250 équipes y participaient. La bonne surprise, c'est une équipe d'Argentat du club de la Pétanque des Barrages, composée de Jacky Rantian, Adams Thomas et Jonathan Benoni qui en est sorti vainqueur!
Cela leur donne le droit de disputer le Championnat de France Triplettes à Brive qui aura lieu les 28,29 et 30 juin, et nous leur souhaitons d'aller le plus loin possible dans cette nouvelle compétition!!

Les cadets au bout de leur rêve gagnent leur finale face à Tyrosse par 41 à 26

Le 8 mai dernier, un belle journée pour les cadets qui a commencé par l'annonce, par les officiels du comité Périgord Agenais, du gain du challenge Albert Ferrasse qui récompense l'équipe qui a marqué au cours de la saison le plus grand nombre d'essais avec le moins de carton rouge ( toute catégories confondues ). Cette distinction mérite des compliments pour l'ensemble du groupe, joueurs et éducateurs.
Belle finale avec un match plein, sérieux et appliqué, SPAUR a su corriger son indiscipline du match précédent pour faire un match très "propre " avec un très bon niveau de jeu des deux équipes comme peu en témoigner le score de 41 à 26 avec 9 essais dans le match ( pour une finale c'est assez rare) qui a ravi les nombreux supporter.
Difficile de dégager un joueur car c'est le collectif qui a permis de prendre et garder le score toute la partie avec un break d'avance (plus d'un essai d'avance) permettant ainsi de bien gérer et d'éviter de s'affoler. Enorme match des avants prenant l'ascendant sur Tyrosse qui a usé de la règle pour provoquer des mêlées simulées tant ils étaient dominés dans ce secteur. Les marqueurs : Quentin Jougounoux, Dylan Rateau, Kévin Coutal, Antony Brousse et Tanguy Papon pour les essais et Tanguy qui réalise un 7/7 au pied ( 5 transformations et 2 pénalités)
A noter un car plein de supporter et une ambiance de feu dans les tribunes. Au coup de sifflet final, pelouse envahie pour une explosion de joie.
Cette victoire récompense un groupe aux qualités rugbystiques et humaines remarquables à l'image de son capitaine Daniel Vergt.
Retour en car avec ambiance super et arrivée à Argentat attendue par dirigeants, joueurs du club, de l'USA ainsi que par M. le Maire et des adjoints qui les ont félicité chaleureusement. Des instants de ''communion'' au moment de fêter ce titre, jusque tard dans la nuit, qui laissera beaucoup de souvenirs émouvants pour ces jeunes joueurs.
Une autre finale attends les cadets , celle du limousin, qui aura lieu à Ussel le 17 mai contre Saint-Céré. Souhaitons encore un bel engouement pour les suivre et les encourager afin de réaliser un doublé pour finir une saison en apothéose.

Au Foot

Samedi dernier, à l’occasion du dernier match à domicile de l’équipe fanion, le FC Argentat avait invité sponsors et collectivités à partager un moment de convivialité. L’occasion pour le président Marc Leyge de les remercier pour leur fidèle soutien indispensable au bon fonctionnement du club.
Equipe A : Pour son dernier match à domicile, l’équipe A recevait un autre corrézien, l’Etoile de Brive. Il aura fallu attendre vingt minutes pour que le jeu se déploie dans cette rencontre même si les deux équipes offrent très peu de déchet technique. Argentat démontre alors ses qualités collectives. Preuve en est à la 26ème minute avec une occasion partie de la ligne médiane, sur une touche de balle, finissant par un centre de Bonnefon sur la tête de Fialip seul au second poteau ; 1-0. Il s’en suit une déferlante des locaux sur le but briviste toutes les deux minutes. A la 28ème, Bandé lance Fialip en profondeur, mais sa frappe n’est pas assez appuyée. 30ème minute, coup-franc légèrement excentré à 25m, Fialip trouve la lucarne ; 2-0. On peut évoquer le quart d’heure Fialip, puisque c’est encore lui qui conclut un mouvement de jeu splendide dans sa conception. Six joueurs sont à l’origine de cette belle phase de passes conclue par une frappe croisée pour le 3ème but de Fialip ; 3-0. Les visiteurs sont un peu sonnés tant la vitesse et la précision des locaux est efficace. Et cela continue à la 37ème minute avec Bonnefon qui déborde son adversaire sur le côté gauche et qui centre au second poteau pour Damien Freycinel qui arrive lancé et reprend de volée pour le 4ème but ; 4-0. Juste avant la pause, c’est Dubuis qui peut alourdir le score sur une frappe de 25m très puissante qui s’écrase sur la transversale. A la reprise, Brive ne veut plus être humilié de la sorte et le coach Laurent Aubry remobilise les siens. Sur un centre venu de la droite, personne ne touche la balle, et après un rebond, l’avant-centre frappe, Meilhac est battu ; 4-1. Touchés dans leur orgueil, les visiteurs ajoutent un second but sur une contre-attaque rapide côté droit avec un centre en retrait prenant la défense des rouges et noirs à contre-pied ; 4-2. Certainement par excès de confiance, Argentat s’endort dans cette seconde période et voyant les brivistes revenir, cela les oblige à remettre le bleu de chauffe. A la 80ème, Koné tout en vitesse dans son couloir gauche gagne quarante mètres pour un centre à ras de terre au second poteau bien anticipé par Bandé ; 5-2. En toute fin de match, c’est le gardien Meilhac qui devient passeur décisif sur un long dégagement, il trouve Fialip qui entre deux défenseurs réussit à reprendre pour lober le gardien ; 6-2. Hommage au coach d’Argentat, Pascal Vieillemaringe, qui réussit son challenge de ne pas avoir concédé la moindre défaite à domicile en championnat pendant deux saisons.


Equipe B : après sa victoire 2-0 jeudi 8 mai à Brive contre Tujac FC en 8èmes de finale de la coupe Maurice Leblanc (buts de Franck Leyge et Florian Trémouille), l’équipe B s’est inclinée dimanche à l’ASPO Brive sur le score de 3-0.

Equipe C : avec sa victoire 4-0 contre Mercoeur, l’équipe C a assuré son maintien (buts de Jérôme Leyge, Olivier Bos, Maxime Grèze et Donavan Wyngaarde) Equipe Féminine : les filles ont perdu 3-2 contre Donzenac.

AJAX : les U7 ont participé à un plateau à Nonards, les U9 ont participé au tournoi de Tulle, les U11 ont participé aux tounois de Lanteuil (9ème place) et Tulle (4ème place) ; les U13 ont terminé 4èmes au tournoi de Lanteuil ; les U15 se sont imposés jeudi en 8èmes de finale de la Coupe de la Corrèze contre l'ASPO Brive sur le score de 7-2 avec des buts de Kévin Gire (2), Paul Laurent (2), Sam Michon, Thomas Bros et Rémi Laurier ; samedi, les U15 ont perdu 2-1 contre La Souterraine (but de Kévin Gire)



FCA : L'équipe A.


Programme
Programme du week-end du 17/05/2014 au FCA :
L'équipe B se déplace à Saint-Clément dimanche à 15 heures ;
L’équipe féminine reçoit Saint-Jal dimanche à 15 heures en ½ finale du trophée féminin.

Programme A.J.A.X. du samedi 17 mai :
Les U7 ont plateau à Argentat, rendez-vous à 13 h 45 au stade ; les U9 ont plateau à Nonards, rendez-vous à 13 h 15 au Tivoli ; les U11 ont entraînement samedi à 14 heures à Argentat et participent dimanche au tournoi de Saint-Pantaléon-de-Larche ; les U15 jouent à l’ESA Brive, rendez-vous à 13 h 15 au Tivoli ; les U17 jouent à Egletons, rendez-vous à 13 h 30 au Tivoli.