Lecture du texte du secrétaire d'état aux anciens combattants Kader ARIF en présence des porte drapeaux de la FNACA d'Argentat:
"En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69ème anniversaire de la libération de camps de concentration et d'extermination, c'est d'abord à celles et ceux d'entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des millions d'enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégratation de l'être humain et la mort.
Si l'année 1944 fur, en France, celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d'un renforcement et d'une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps.
L'espoir suscité par le Débarquement de Normandie puis la Libération de Paris fut estompé par le durcissement et la radicalisation du régime nazi qui ne renonçait à aucun de ses objectifs criminels.
La condition de vie des détenus s'aggrava en 1944 et les chances de survie diminuèrent.
Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l'importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu'ils n'ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour.
Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République."

Jean-Claude LEYGNAC
Maire d'Argentat



Photo de la Journée Nationale du Souvenir de la déportation 1944