Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 avril 2014

Championnats d'Europe de Judo

Bonjour Daniel,
Nous rentrons des Europe à Montpellier avec 7 médailles d’or, 4 d’argent et 4 de bronze Le meilleur résultat de tous les temps obtenu par une très belle équipe de France, nous sommes en route pour Rio, afin que dans 810 jours nous allions cueillir l’or olympique Amitiés aux argentacois
Jean-Claude SENAUD
Directeur Technique National de la FF Judo 21/25, avenue de la porte de chatillon 75014 PARIS Te

Journée Nationale du Souvenir de la déportation 1944

Lecture du texte du secrétaire d'état aux anciens combattants Kader ARIF en présence des porte drapeaux de la FNACA d'Argentat:
"En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69ème anniversaire de la libération de camps de concentration et d'extermination, c'est d'abord à celles et ceux d'entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des millions d'enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégratation de l'être humain et la mort.
Si l'année 1944 fur, en France, celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d'un renforcement et d'une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps.
L'espoir suscité par le Débarquement de Normandie puis la Libération de Paris fut estompé par le durcissement et la radicalisation du régime nazi qui ne renonçait à aucun de ses objectifs criminels.
La condition de vie des détenus s'aggrava en 1944 et les chances de survie diminuèrent.
Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l'importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu'ils n'ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour.
Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République."

Jean-Claude LEYGNAC
Maire d'Argentat



Photo de la Journée Nationale du Souvenir de la déportation 1944

Défaite et regrets pour l'USA en finale.

Deuxième finale consécutive perdue pour l'USA , 16 à 19 face à Lacapelle-Marival. Des regrets certes, mais aussi un match bien mieux construit que l'an dernier auquel il n'a pas manqué grand chose pour l'emporter. En étant menés au score 8 à 0 au bout de 12 minutes, les joueurs du capitaine Sébastien Augeat , ont failli en encaisser un autre en infériorité numérique, bien sauvé par Etienne Parsoire dernier défenseur. Ce dernier sur pénalité va réduire la marque après une belle charge de Julien Lascoux, 3 à 8. A la 31ème minute, mêlée aux 40 mètres pour l'USA , Simon Fouillade s'échappe côté fermé retrouve Emeric Labeyllie qui prolonge et redonne à Fouillade qui sert Sébastien Augeat pour un essai transformé par Parsoire, 10 à 8, score à la pause. Dès la reprise, pénalité réussie pour les lotois 10 à 11. Une nouvelle action tranchante de Fouillade qui s'infiltre dans les 22 mètres, plaqué haut il ne peut assurer sa passe à Julien Massalve pour un essai imparable. L'USA choisie la pénal-touche qui est mal négociée, mais une autre pénalité de Parsoire redonne un avantage de courte durée, 13 à 11, car ce même joueur se fait contrer dans ses 22 mètres en dégageant un ballon pour un nouvel essai de Lacapelle-Marival, 13 à 16. Argentat va dominer un long moment pour revenir au score sur pénalité 16 à 16, mais une nouvelle faute dans les 22 mètres de l'USA va permettre aux lotois de marquer la pénalité de la gagne 16 à 19 , malgré le dernier baroud d'honneur des avants dans le camp adverse. Place maintenant au championnat de France, Argentat rencontrera Layrac sur terrain neutre à désigner.



Article : Michel Dubois

Les Juniors de Spaur se qualifient pour les 1/2 finales

En ¼ de finale phliponeau, Les juniors de SPAUR sont venus à bout, non sans mal, de Libourne sur le score de 13 à 8. Les deux équipes de valeur sensiblement égales, avec une conquête de ballon supérieure pour les visiteurs, n'ont pas donné lieu à un match plein la faute aussi aux erreurs de part et d'autre et d'excès de personnalité côté SPAUR et de ballon trop rapidement rendus au pied à l'adversaire. Ce sont les locaux qui ont ouvert la marque sur pénalité de William Quioc et une égalisation de Libourne également sur pénalité. Un placage dangereux de Libourne va se traduire par un carton rouge, et juste avant la pause SPAUR sur une mêlée aux cinq mètres va marquer un essai en puissance par Clément Alrivie, transformé par Quioc 10 à 3. Dès la reprise une nouvelle faute de Libourne va se traduire par une autre pénalité réussie par Quioc, 13 à 3 et puis curieusement les locaux se laissent dominer et confisquer le ballon pour encaisser un bel essai en coin 13 à 8. La fin de rencontre sera tendue pour SPAUR qui néanmoins va préserver sa victoire et obtenir une qualification en ½ finale.



Article : Michel Dubois