Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 25 mars 2014

La belle histoire de Thomas

Thomas 7 ans :
Ayant un tournoi de rugby annulé ce samedi 22 mars 2014, je suis allé à la pêche à la truite avec mon papa et mon chien Milou. Arrivés au coin de pêche sur la Dordodgne, peu de temps après mon papa ferre une truite et me donne sa canne à Toc, doucement je ramène une truite de 33 cm. Arrivé presque sur le bord un monstre de 67 cm et 2.4 Kg surgit et m’attrape la truite. Une bagarre acharnée s’engage. Avec un petit peu d’aide de mon papa j’ai réussi à ramener les 2 poissons avec la même ligne et en 12 centièmes, s’il vous plait !
Un peu de réussite + un peu de chance = 1 mètre de truite mis au sec !
Pas mal pour une première sortie de pêche à la truite…




Une belle prise sur la Dordogne

Lundi soir sur les quais d'Argentat, Norman Meilhac a mis 1/2 heure pour sortir cette belle truite de 70 cm et de 4 kg. Monté au 20/100 et pêché au ver manié, Norman aura la surprise de trouver un poisson (un blanc) de 28 cm à l'intérieur de sa prise.



Au foot

Equipe A : Saint Léonard de Noblat – FCA
Pour ce déplacement à Saint-Léonard de Noblat, Argentat savait que ce ne serait pas chose facile. En effet, les Hauts-Viennois ont besoin de points pour assurer leur maintien, ils se doivent de vaincre un adversaire, qui leur semble à l’abri d’une éventuelle relégation. L’engagement physique est l’arme essentielle des recevants à tel point que la faute d’anti-jeu n’est jamais bien loin. Argentat est prévenu, le match aller avait révélé tout cela, il faut malgré tout répondre à ce défi physique. C’est à la neuvième minute de jeu que Fourches, opportuniste, récupère un ballon mal exploité du défenseur pour son gardien, il ouvre le score. Quatre minutes plus tard, suite à une action confuse dans la surface de réparation, les visiteurs sont à la faute et concèdent un penalty transformé. Les séquences de jeux sont écourtées, le jeu haché par beaucoup de fautes. Argentat perd deux défenseurs sur blessure, les cousins Freycinel, Damien et Xavier sont sur le banc dès la première demi-heure de jeu. Les compteurs à nouveau à zéro, Saint Léonard pousse, profite d’un temps fort. Sur un plat du pied, reçu dos au but, l’attaquant gauche frappe magnifiquement en pivot des 20 mètres, pour loger la balle pleine lucarne, 23e minute. Rien à signaler jusqu’à la pause. En début de deuxième période, les visiteurs possèdent le ballon. Du jeu à base de passes courtes est pratiqué. Malgré cela, les situations de but sont peu nombreuses. À noter tout de même un bon enchaînement sur la gauche, suivi d’un centre de Fialip repris par Maury qui passe de peu à côté. Les locaux pouvaient aggraver le score grâce à leur même buteur qui, en angle fermé, trouve le poteau d’une frappe puissante. Sur la fin de match, Argentat est trop dans la précipitation en jouant des ballons trop longs, du pain béni pour les adversaires. Dans ce cas précis, il faut savoir s’incliner.
Equipe B : FCA – Vars
Victoire 3-0 de la B contre Vars avec des buts de Florian Trémouille, Killian Jougounoux et Clément Teyssandier.
Equipe Féminine : FCA – Saint Exupery
Les féminines recevaient Saint-Exupéry. Elles attaquent le match tambour battant puisqu’au bout de deux minutes de jeu Pauline Vergne ouvre le score suite à une passe de Laura Brauge. Puis cinq minutes plus tard, suite à une frappe sur la transversale, Lucille Delmas reprend le ballon et double la mise, 2-0 pour les Argentacoises. 15ème minute de jeu et c’est la réduction du score pour les visiteuses sur leur première occasion. Une frappe lointaine mal captée par Véronique qui échappe le ballon. 2-1. 20ème minute les locales reviennent à l’assaut avec une frappe de Lucille Delmas qui vient s’écraser sur la barre. Le ballon est repris de volée par Pauline Vergne, mais la gardienne claque en corner. La mi-temps est sifflée sur le score de 2-1 pour Argentat. La seconde période reprend et au bout de sept minutes de jeu Lucille Delmas y va de son doublé en éliminant son vis-à-vis et avec une frappe entre les jambes de la gardienne, 3-1. Puis peu après l’heure de jeu, Lucille pique le ballon à la défenseuse et inscrit un triplé !!! 4-1. Les rouges vont gérer la fin de match avec d’autres occasions mais pas d’autres buts. Belle victoire de nos féminines !!!
AJAX
Les U7 ont participé à un plateau à Altillac ;
Les U11 ont participé à un plateau à Brive avec une victoire pour chaque équipe ;
Les U13 avec une victoire (3-2 contre Saint-Clément) et un match nul (0-0 contre Ussac) ne sont pas qualifiés en coupe ;
Les U15 ont perdu 5-1 contre Saint-Junien (but de Bryan Manaud) ;
Après un début de match catastrophique, les U17 menés 3-0 à la 30ème minute n'ont pas pu inverser la tendance et se sont inclinés 3-2 contre l'Etoile de Brive (buts de Thomas Laurent et un csc).

Programme du week-end du 29/03/2014 au FCA :
L'équipe A se déplace à Châteauneuf samedi à 20 heures, l'équipe B reçoit Meymac le samedi à 20 heures, l'équipe C reçoit Collonge/Chauffour samedi à 18 heures, l'équipe D va à Albussac/Neuville le dimanche à 15 heures et les féminines se déplacent à Beynat le dimanche à 10 heures.
Programme A.J.A.X. du samedi 29 mars :
Les U7 ont entraînement à Argentat à 14 heures ;
Les U9 ont plateau à Nonards, rendez-vous à 13 h 10 au Tivoli ;
Les U11 ont plateau à Saint-Chamant avec l'entente du Barreau, rendez-vous à 13 h 30 au stade de Saint-Chamant ;
Les U13 de Philippe Douniès et Sébastien Trémouille jouent à Laguenne, rendez-vous à 13 heures au Tivoli ;
Les U13 de Franck Leyge et Séverin Clavière jouent à Egletons, rendez-vous à 13 heures au Tivoli ;
Les U15 jouent à Beaune-les-Mines, rendez-vous à 12 h 30 au Tivoli ;
Les U17 ont entraînement à 14 heures à Argentat.

La langue d’Oc et l’œuvre de Frédéric Mistral

Argentat, dans le cadre du centenaire de la mort de Frédéric Mistral. Vendredi 4 avril à 18h, médiathèque d’Argentat place Joseph Faure, Monsieur Paul Raynal Majoral du Félibrige, et doctorant en études romanes, donnera une conférence sur le thème « La langue d’Oc et l’œuvre de Frédéric Mistral »
Frédéric Mistral (1830-1914) est un écrivain provençal qui reçu en 1904 le Prix Nobel de littérature. En 1854, il fut le fondateur d’un groupe de jeunes gens dans le but de restaurer leur langue maternelle, la langue d’Oc : Le félibrige, dont l’action s’étendit vingt ans plus tard à l’ensemble des pays d’Oc, Provence, Languedoc, Aquitaine, Périgord, Limousin, Auvergne, prolonge l’œuvre mistralienne.
Nous célébrons en 2014, le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, les 160 ans du Félibrige et les 110 ans du Prix Nobel décerné par l’académie suédoise.