Le 29 mai s'est tenu, à la librairie " L'aire libre", le Club de Lecture de la Bibliothèque consacré au Livre Inter. Il s'agissait, avant le vote du jury national d'auditeurs de France Inter le 3 juin, de lire tout ou partie de la sélection nationale de 10 livres et de voter. Depuis fin mars la quinzaine de lecteurs du club a échangé et lu les livres avec un enthousiasme communicatif, un grand nombre d'entre eux ayant lu les 10 livres d'une sélection qui les a plus séduits que les dernières années.
Le débat, mené par Annick Bretin, fut intense, vif parfois, fructueux toujours, et la majorité des votes s'est portée sur le livre d'Alice Zeniter , Sombre dimanche, très beau roman familial avec, en toile de fond, la chute du communisme en Hongrie. Ce livre a remporté 7 voix sur 13 votes exprimés; 2 membres du club ayant lu moins de la moitié des livres n'ont pas voté. De plus cette année le jury officiel national, qui a proclamé son prix le 3 juin à Paris, a fait le même choix que les argentacois, ce qui est une première dans notre expérience, vieille de quelques années déjà, du Livre Inter ! Une reconnaissance de cette passion du livre qui anime le Club de lecture de la Bibliothèque ? Peut-être?
En tout cas ce fut, une fois encore, un grand moment d'échange, la découverte d'auteurs dont on n'aurait probablement pas croisé la route, et l'occasion de conseiller à tous ce livre ! Le Club de Lecture sera heureux de reprendre ses activités en septembre, à la nouvelle médiathèque.



le jury argentacois en discussion.