« Quelle profession de foi ? »

Sur notre Ensemble Pastoral d’Argentat-Marcillac-Mercoeur-Saint Privat, 30 jeunes ont pu se rassembler à la Pentecôte avec leurs familles et de nombreux chrétiens…. Ces jeunes de 11 ans ont plus ou moins reçu (…) de leurs parents et d’autres témoins et éducateurs depuis des années. Il y a eu leurs baptêmes et des rencontres et célébrations, il y a eu la première des Communions et d’autres participations à l’Eucharistie, des pèlerinages et petites récollections. Et d’autres temps de réflexions qu’ils peuvent plus ou moins vivre en famille ou grâce à des « aînés dans la foi ».
Les dernières préparations et les célébrations se sont bien déroulées. Les animateurs et quelques parents n’ont pas ménagé leurs forces, à Belpeuch et dans les différents lieux où il y a eu des veillées de prières et des messes… Je pense aussi à ceux qui ont beaucoup donné pour un accueil et des rencontres familiales…
Maintenant il y a bien un contexte et des témoignages qui sont en opposition avec ce qu’un disciple du Christ tient pour vrai et bon…. J’entends bien des affirmations et presque des « profession de foi » qui sont très éloignées de celles des chrétiens aujourd’hui qui simplement et humblement veulent vivre dans l’Esprit du Christ Jésus, dans l’Esprit de l’Evangile, dans cet Esprit de vérité, d’amour et de justice, Esprit de Pentecôte, Esprit de l’Eglise de Pentecôte….
L’aumônerie des jeunes avec quelques parents et animateurs proposent, sans délais et en prenant son temps, des rencontres à des jeunes qu’il ne faut pas laisser tomber après une étape importante de leur vie… Faisons sauter les barrières qui empêchent des jeunes ou des moins jeunes de continuer ou reprendre un chemin de bonheur et de vie, d’amitié et de partage avec le Christ Jésus et avec des copains, des familles et d’autres encore… Un chemin qui ne les sépare pas d’autres jeunes ou moins jeunes qui ne partagent pas leur croyance mais qu’ils rejoignent plus forts et vrais pour construire, accueillir et chercher avec eux une vie toujours meilleure et une espérance…. A leur service, ils nous donnent tant !

Abbé Bertrand