Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 mai 2013

Le collège J. Marouzeau de Guéret Champion de France UNSS



Équipe championne de France UNSS avec Pierre Real, Robin Dursap, Louis Jeandel, Alexis Delrieu.

Rando des Barrages : une 3ème édition dantesque

Il fallait être courageux, dimanche 19 mai, pour s’aventurer du côté du Lac de Feyt. On pense bien évidemment aux 300 pilotes sur la ligne de départ, mais peut-être encore davantage aux 80 bénévoles sur le pont dès 6h du matin pour accueillir tous ces passionnés de moto venus des quatre coins de l’Hexagone. Car le Xaintrie Moto-Club gère la journée de bout en bout : le parcours bien sûr, avec une quarantaine de personnes déployées sur les 90 km du tracé, mais également les repas, préparés et servis par la seconde moitié de l’équipe.
Autant dire que la météo exécrable qui a sévi tout le week-end avait rendu la tâche des uns et des autres particulièrement ardue, et que la tenue de la manifestation dans ces conditions extrêmes a été unanimement saluée.
La Rando des Barrages nécessite une longue préparation qui débute en janvier : élaboration de la boucle sur cinq communes du canton (Servières, Bassignac, Auriac, Darazac et Saint Privat) et démarchage des 50 propriétaires sans lesquels cette randonnée ne pourrait avoir lieu. Pour autant, les organisateurs ont aussi été contraints de travailler dans l’urgence. Dès le samedi après-midi, la décision a été prise de court-circuiter les passages les plus techniques.
Si la démonstration de motos à Auriac a également dû être annulée, les curieux ont pu se rabattre sur les points spectaculaires restés au programme, à la plus grande joie des pilotes. Certains ont donc décidé d’encourager les uns à la traditionnelle côte de « la Conduite » à Servières, quand d’autres ont pu se joindre à l’ambiance survoltée qui régnait du côté de Darazac et du « Pierrier du Gour ».
Un beau moment de sport donc, et une grande fête de la moto qui restera en tous points réussie malgré la pluie.

La Broquerie

Ce matin Je suis allé à la Broquerie voir le barrage de Hautefage ,afin de constater si la Marone passait par dessus et bien oui que d'eau pour un mois de mai.





Animation Régionale d’Escrime Samedi 25 mai 2013

C’ est pas moins de 55 escrimeurs, poussins et pupilles qui se sont retrouvés à Argentat samedi 25 mai pour une animation. Certains sont même venus de loin, Guéret, la Souterraine, St Yrieix, Limoges, de Haute Corrèze, Pompadour et Tulle. Le club d’Argentat compte cette année 26 licenciés, dont 12 poussins et pupilles qui étaient tous présents lors de cette journée. L’après midi fut animée de jeux et de combats qui ont permis aux enfants de partager leur passion de façon ludique.La journée s’est clôturée par une remise de médaille et un gouter.







Des nouvelles du foot

Les U17 de l'AJAX en Finale de la Coupe de la Corrèze
Dimanche 2 juin, les U17 de l'AJAX joueront la finale de la Coupe de la Corrèze U17 à 15 heures sur le stade de Donzenac. Deux ans après sa victoire en finale U15, le groupe de Thierry Feral et Damien Freycinel tentera de renouveler l'exploit. Départ en voitures pour les supporters à 13 heures place Bad-Koenig à Argentat. Vente d'écharpes (5 Euros).


L'équipe des U17

Plus de 300 jeunes au tournoi de l'AJAX
L'AJAX (Association Jeunesse Argentat Xaintrie) a organisé son traditionnel tournoi de Pentecôte pour les catégories U7, U9 et U11 au stade Raymond Ducros à Argentat. Malgré un temps peu clément, douze clubs venus de Corrèze, du Lot et du Cantal étaient représentés, soit 44 équipes engagées et plus de 300 jeunes footballeurs ; une belle réussite pour les bénévoles de l'AJAX et du FC Argentat, avec une organisation sans faille. Un goûter a été offert par l'AJAX à tous les jeunes participants qui ont également reçu de nombreuses récompenses (médailles, coupes, casquettes, ...) remises par les élus locaux présents à l'issue du tournoi. Tous sont repartis ravis de leur après-midi, et rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'édition 2014 le lundi de Pentecôte.< /p>


Photo : Les jeunes de l'Avenir Foot 46 Nord ont remporté le challenge U11.

PROFESSION DE FOI A ARGENTAT

« Quelle profession de foi ? »

Sur notre Ensemble Pastoral d’Argentat-Marcillac-Mercoeur-Saint Privat, 30 jeunes ont pu se rassembler à la Pentecôte avec leurs familles et de nombreux chrétiens…. Ces jeunes de 11 ans ont plus ou moins reçu (…) de leurs parents et d’autres témoins et éducateurs depuis des années. Il y a eu leurs baptêmes et des rencontres et célébrations, il y a eu la première des Communions et d’autres participations à l’Eucharistie, des pèlerinages et petites récollections. Et d’autres temps de réflexions qu’ils peuvent plus ou moins vivre en famille ou grâce à des « aînés dans la foi ».
Les dernières préparations et les célébrations se sont bien déroulées. Les animateurs et quelques parents n’ont pas ménagé leurs forces, à Belpeuch et dans les différents lieux où il y a eu des veillées de prières et des messes… Je pense aussi à ceux qui ont beaucoup donné pour un accueil et des rencontres familiales…
Maintenant il y a bien un contexte et des témoignages qui sont en opposition avec ce qu’un disciple du Christ tient pour vrai et bon…. J’entends bien des affirmations et presque des « profession de foi » qui sont très éloignées de celles des chrétiens aujourd’hui qui simplement et humblement veulent vivre dans l’Esprit du Christ Jésus, dans l’Esprit de l’Evangile, dans cet Esprit de vérité, d’amour et de justice, Esprit de Pentecôte, Esprit de l’Eglise de Pentecôte….
L’aumônerie des jeunes avec quelques parents et animateurs proposent, sans délais et en prenant son temps, des rencontres à des jeunes qu’il ne faut pas laisser tomber après une étape importante de leur vie… Faisons sauter les barrières qui empêchent des jeunes ou des moins jeunes de continuer ou reprendre un chemin de bonheur et de vie, d’amitié et de partage avec le Christ Jésus et avec des copains, des familles et d’autres encore… Un chemin qui ne les sépare pas d’autres jeunes ou moins jeunes qui ne partagent pas leur croyance mais qu’ils rejoignent plus forts et vrais pour construire, accueillir et chercher avec eux une vie toujours meilleure et une espérance…. A leur service, ils nous donnent tant !

Abbé Bertrand