Ce dernier Dimanche 5 Mai, le lac du Causse corrézien a accueilli le sélectif national canoë-kayak « Vitesse ». Cette épreuve de course en ligne était l’ultime mais indispensable étape avant les championnats de France de Vitesse qui se dérouleront en Juillet à Poses, en Normandie.
Les distances proposées, disputées en couloirs, allaient du 500 m (en minimes et vétéran monoplace, ainsi que pour les équipages), au 1 000 m pour toutes les autres catégories. Tous les « ligneux » de l’inter-région Sud étaient présents, avec 21 clubs, venus d’Aquitaine, d’Auvergne, du Languedoc-Roussillon et du Limousin bien sûr !
Coté locaux, Argentat Beaulieu présentait le second effectif en quantité avec 20 bateaux inscrits, juste derrière Périgueux (22 embarcations). Mais les pagayeurs de la Dordogne Corrézienne ont su allié quantité et qualité puisque Argentat Beaulieu a remporté 4 titres avec Jean-Marc Gautier en K1 vétéran2, Sandrine Planté en K1 vétéran dame, et 2 équipages : le K4 vétéran (Gautier, Marchegay, Farges, Aldon) et le K2 dames seniors (Planté, Graffeuil).
Si l’on ajoute à cela 3 secondes places (Xavier Farges en K1 vétéran2, Vincent Aldon en K1 vétéran1, et le K4 senior composé de Alexandre Poupet, Benoit Graffeuil, Pieter Paauw et Adam Delmas), et 3 médailles de bronze (Gautier-Aldon en K2 vétéran, Emilie Graffeuil en K1 senior, Philippe Marchegay en K1 vétéran4), on a une idée de la « razzia » effectuée par Argentat-Beaulieu.
Pour finir, mention spéciale à nos 2 cadets (Brice Savarro et Zacharie Delmas), qui pour leurs 1ères participations en course en ligne ont défendu chèrement leur chance ( 16ème pour Brice, 17ème pour Zacharie, et 8èmes ensemble en K2), et à Arjen Van Vliet, 4ème en k1 vétéran 4.
A retenir, qu'Argentat Beaulieu finit 3ème au classement des clubs derrière Périgueux et Libourne, mais devant Marsac, champion de france descente des clubs en titre...



Les équipages ABCK