Le tout nouveau pôle nautique des Daguets à Libourne, a connu une affluence très inhabituelle durant ce long week-end pascal ! Pas moins de 600 embarcations (plus de 1000 personnes en tout), s’y sont en effet affrontées lors du 1er rendez-vous national de l’élite du canoë-kayak français.
Ces championnats de France course en ligne « fond », rassemblaient les meilleurs « ligneux » bien sûr, mais aussi la plupart des descendeurs de l’équipe de France, impatients d’en découdre sur 5 000 mètres avec départ en ligne et course en peloton. L’occasion d’admirer plusieurs finalistes olympiques et champions du monde comme Cyril Carré, Sébastien Jouve, Mathieu Goubel, ou Vincent Le Crubier.
C’est d’ailleurs Cyril Carré qui signera le scratch kayak monoplace en 20’09, à plus de 16 km/heure de moyenne, au terme des 5 000 mètres parsemés de 4 virages de bouées !
Le canoë-kayak régional était représenté lors de cette grand-messe printanière par le seul Argentat-Beaulieu Canoë-Kayak, qui avait réussi à qualifier 2 kayaks monoplaces, et s’était ensuite lancé le pari un peu fou d’aligner un « K4 » (kayak 4 places), en catégorie vétéran.
Le dimanche voyait donc Jean-Marc Gautier et Philippe Marchegay entrer en lice, pour des résultats quasi-identiques. Gautier terminait en effet 16ème vétéran 2, en 25’53, tandis que Marchegay était crédité du 14ème chrono vétéran 4, en 28’40. Des résultats conformes à leurs attentes, et surtout au manque important d’expérience de ce type de course, avec des embarcations très instables et des techniques de prises de vagues très spécifiques, le tout bien éloigné de l’effort solitaire habituel de nos descendeurs !
Mais les représentants de la vallée de la Dordogne Corrézienne ne se décourageaient pas, bien au contraire, en engageant pour la 1ère fois en Limousin un kayak 4 places, gentiment prêté par le club de Libourne.
Pour l’occasion, c’est Eric Monchauzou et Vincent Aldon qui venaient donc renforcer les 2 compétiteurs monoplaces.
Après un court entrainement (le 1er … et le seul !), le dimanche soir, nos 4 corréziens prenaient le départ de la course des « K4 vétérans » et réussissaient une belle perf en terminant 6ème en 21’25, après une course prudente, et très satisfaisante pour une grande première.
Mais au-delà des résultats, il faut surtout retenir cette volonté d’Argentat-Beaulieu de s’inscrire dans la pratique de la course en ligne, volonté qui trouvera rapidement un prolongement lors des Inter-Régions « Vitesse » qui se dérouleront le 5 Mai prochains sur le plan d’eau du Causse, à Brive.
De l'avant vers l'arrière du K4 : Gautier, Monchauzou, Marchegay, Aldon