Mardi 1er mai le soleil avait donné rendez vous à la fête Bio.
Environ 1 000 personnes sont venues découvrir les producteurs locaux et régionaux avec vente de légumes, miel, pain, volailles, porc, confiture et surtout le veau élevé dans la commune, ainsi qu’un stand de safran, produit aussi rare que cher.
Les promeneurs ont pu déambuler entre des stands de produits cosmétiques, de vitrail et bijoux en verre, objets divers en bois, coopérative d’artisans pour la construction durable de maisons et locaux (récemment installée à Tulle et dont un des coopérateur a son entreprise dans la commune). En parallèle un stand du SICRA d’Argentat a permis de sensibiliser les visiteurs sur le tri des déchets.
Il faut féliciter les élèves de l’institution Jeanne d’Arc, les élèves des écoles primaires d’Argentat, St Chamant et Forges pour leur exposition sur le développement durable et le tri des déchets.
Pendant toute la fête, les enfants s’en sont donné à cœur joie avec des jeux de toutes sortes mis gratuitement à leur disposition, et la possibilité d’un maquillage Bio.
A midi un repas totalement BIO était servi à quelques 150 personnes capacité maxi de la salle. Il a fallu improviser pour permettre aux personnes, n’ayant pas réserver leur repas, de se restaurer en installant un grill.
L’animation musicale était confiée à Alfrédo Group. Une promenade à la découverte du chant des oiseaux a été un grand succès grâce à la prestation de Jean Michel Teulière, animateur de France Bleu Limousin.

Article : M. Courtaud



Annonce

Dimanche 13 Mai à 14h30 Cinéma à la salle polyvalente L’association l’Elvertoise est heureuse de vous convier à la projection du film de René Duranton : « Toi l’Auvergnat…..Dernier paysan ! »
Immense succès de ce film empreint d’émotion, d’authenticité des personnages, sachant vivre heureux, hors du temps ne concédant à la modernité que le minimum vital.
Comme son père, son grand père, Michel Boudon est le dernier paysan français à travailler ses 27 hectares comme au 19eme siècle. Depuis le moyen âge, le monde agricole vivait ainsi en autarcie. Des soins aux animaux aux gestes du semeur, de l’alambic à l’estive en passant par le ramassage du foin, le travail de la terre avec les bœufs, la fabrication de l’huile de noix, etc….
L’œil numérique de René Duranton a su saisir des fresques d’une grande fraicheur, replongeant chacun d’entre nous dans ses racines rurales, et laissant au spectateur l’intelligence de son jugement.
En première partie sera projeté un film documentaire « le Charron » sur la fabrication des roues
Entrée : 5€ enfant : 3€