Tour à tour , pendant deux semaines, les élèves des classes primaires de l’école Jeanne d’Arc ont écarquillé les yeux, ouvert grand leurs oreilles, pour écouter Isabelle Delavet, conteuse de métier, venue expressément d’Auvergne pour faire revivre les légendes des dracs et autres créatures fantastiques. Chaque jour, avant l’heure de la sieste les plus jeunes de maternelle ont été conviés, eux aussi, à découvrir un patrimoine culturel oral qui nourrit les imaginaires avec tant de plaisir.
Mais le but de cette intervention était aussi d’amener les enfants à être créateurs d’histoire, exercice difficile que pratiquent les élèves avec difficultés. Alors Isabelle a sorti de son sacs des exercices qui ont permis aux enfants de se lancer dans une histoire, par petites unités.
Ils ont travaillé leur diction pour raconter ensuite devant un public, le côté théâtral … et peu à peu les récits ont pris forme, les créatures fantastiques sont nées, les idées ont fusé, le contenu s’est affiné .
Alors pour valoriser la réussite de l’action et les efforts fournis, des élèves des autres classes a été auditeurs des œuvres réalisées.
Un bilan en fin de journée permit à chacun d’exprimer ses sentiments sur cette animation. A l’unanimité les enfants ont remercié l’intervenante qui a su, sur un mode éducatif et ludique, faire entrer chaque enfant dans le monde merveilleux des contes.