Il nous semble, au vu du déficit de précipitation constaté aujourd’hui, écologiquement irresponsable de maintenir un lâcher d’eau la veille et le jour de la manifestation, ce qui nous a été confirmé par les services de l’Etat. Dans ces conditions, nous nous attendons à un débit maximum de 16m3/s à l’aval du barrage d’Argentat (Le projet Dordogne Intégrale a été calibré sur un débit de 70m3/s au km 0, avec souvent des apports non négligeables sur le bas du parcours).
Le maintien de la manifestation dans son intégrité (130km en une journée) avec ces conditions de débit est impossible :
-Le débit empêche simplement la participation de bateaux longs, qui constituent près de 40% du nombre total de participants.
-Il empêche aussi la participation des embarcations rapides de course (k2, k4).
-La durée moyenne de la course augmenterait d’au moins 25% (10h pour les meilleurs, 20h pour les derniers) et outre un fort taux d’abandon, nous contraindrait a adapter la logistique pour rapatrier les concurrents sur une distance très importante et gérer un étalement de la course sur plus de 100km.
-Il contraint fortement le suivit de la course par bateau moteur, avec des conséquences sur la sécurité ainsi que sur le suivi médiatique (images et communication).
La solution de raccourcir et changer le parcours a aussi été étudié.
-Elle permettrait de gommer les effets du rallongement de la durée de courses, mais en aucun cas la difficulté, les enchaînements les plus éprouvants (hauts fonts, gravières, frottements) se situant dans la partie centrale du parcours.
-De plus ni un raccourcissement par le haut (Argentat-Beaulieu, seule partie eaux vives ) ni par le bas (Castelnaud, site historique d’arrivée, le seul logistiquement équipé pour recevoir les concurrents) ne semblent réellement envisageables.
Il nous semble impératif de continuer à cultiver le caractère festif, solidaire, aventure et grand public de cette manifestation unique au monde, et sa nature internationale nous oblige aussi a assurer un minimum des conditions de déroulement pour les concurrents et les partenaires.
La Dordogne Intégrale est née d’une idée un peu folle il y a maintenant 6 ans, et par le fruit du travail de Philippe Marchegay, des membres de l’association, et le soutien de ses partenaires, est devenu un rendez-vous unique et incontournable. Pour capitaliser ce travail, et parier sur l’avenir et la pérennité de l’épreuve nous avons donc décidé, certes avec une pointe de regrets, de reporter la Dordogne Intégrale au programme de 2012.
Pour faire office de maigre consolation, nous invitons tout le monde a participer ou soutenir l’organisation du marathon « normal » de la Dordogne qui se tiendra, , le 28 août prochain entre Argentat et Beaulieu sur Dordogne.
En vous priant tous d’agréer nos plus humbles salutations sportives.

Thijs PAAUW pour l’association Aventures Dordogne Nature.