Débat de bioéthique à RCF
Un travail pluridisciplinaire
C’est un travail interdisciplinaire entre la biologie et la philosophie qui a amené les élèves de Terminale Scientifique du lycée Jeanne d’Arc d’Argentat à organiser au sein de leur établissement une rencontre sur la révision nationale des lois bioéthiques et en particulier sur les dérives de l’eugénisme. Ce travail de qualité inscrit dans une démarche citoyenne s’est vu prolonger par un groupe de trois lycéennes accompagnées de leurs enseignants lors d’un débat radiophonique dans l’émission AGORA diffusée sur RCF.
Les interrogations bioéthiques sont au programme à la fois en Sciences de la Vie et de La Terre et en philosophie dans le cadre du vivant. C’est donc tout naturellement que les deux enseignants du lycée Jeanne d’Arc d’Argentat, Vincent Vallaeys et Pascal Porquet ont proposé cette interrogation à leurs élèves, profitant de la révision par le Conseil d’Etat des lois nationales.
Un groupe de trois élèves : Fanny Locquet, Mélanie Laronde et Marion Ceyrat se sont fait les rapporteurs de leur classe le mercredi 4 mai 2011 dans les studios de RCF à Tulle.
L’émission AGORA est diffusée tous les 2è et 4è jeudis de chaque mois et écoutable en podcast sur RCF Corrèze Replay.