Argentat, bientôt « tout numérique » !
LE LIMOUSIN est l’une des prochaines régions de France à passer à la télé tout numérique : plus de chaînes et une meilleure qualité d’image et de son. Encore faut-il s’y préparer !
Vous connaissez sûrement les deux mascottes en forme de télés bleue et rouge de la campagne « tous au numérique »… elles s’installent chez nous ! Le 29 mars 2011, en Limousin la diffusion analogique des principales chaînes de télévision nationales (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6) va s’arrêter et être remplacée par une diffusion exclusivement numérique. Tous les foyers de la région doivent vérifier que leur installation est compatible avec le numérique. Ils risquent de se retrouver devant un écran noir après le 29 mars 2011!
Antenne râteau
Tous les foyers qui reçoivent aujourd’hui les six chaînes historiques, par une antenne râteau ou intérieure sont directement concernés. Pour continuer à recevoir la télévision après le 29 mars 2011, ces foyers doivent adapter leur installation à un mode de réception numérique (adaptateur TNT, téléviseur « TNT intégrée », ADSL, satellite, câble encore fibre optique).
Vous avez un doute ? Si vous voyez des bandeaux d’information défiler sur votre télé à partir de la fin novembre (« Equipez-vous impérativement pour le passage à la télé tout numérique avant le 29 mars 2011. Infos au 0970 818 818* ou www.tousaunumerique.fr »), c’est que vous recevez encore le signal analogique : il est temps de vous équiper !
Si c’est le cas, entre la TNT, le satellite, l’ADSL, le câble et la fibre optique, le choix ne manque pas ! Renseignez-vous avant tout achat. Pour vous guider, de nombreux professionnels (magasins et antennistes) se sont engagés à proposer aux téléspectateurs des produits et prestations de qualité au prix du marché, en signant la charte de confiance « tous au numérique ». Ils sont reconnaissables grâce à un label « Professionnel agréé - tous au numérique ». La liste des professionnels agrées est consultable sur www.tousaunumerique.fr ou disponible auprès du centre d’appel*

Communiqué : Aurélien Faucher