Cette année la fête de la soupe s'est déroulée le 16 octobre, dans l'avenue Pasteur, en lien avec les commerçants d'Argentat qui réalisaient une soupe devant leur boutique. Une trentaine de soupes ont été servies entre le midi et le soir : associations, commerçants, particuliers (petits et grands) étaient au rendez vous, transmettant leurs recettes au passage. Le public votait pour sa soupe favorite.
Cette journée était ponctuée par des spectacles, déambulation, exposition de photos : des voies des Nickels Gisels aux percussions des Sambasscour, en passant par des immersions à l'Aire libre avec la pièce radiophonique (Aurélie Gatet et Gaëlle Levallois) et la conférence de Benoit Peyre... sans oublier la Crieure publique qui délivrait les messages laissés tout au long de la journée par les goûteurs de soupes. Petits et grands pouvaient s'amuser sur un espace de jeux animé par Cachou et chiner la bonne affaire dans le vide jardin - cuisine.
Une journée riche en animations qui s'est clôturée par la traditionnelle remise de prix
Après dépouillement et délibération, le jury a récompensé les meilleures soupes :
* Fabrine Monteil, pour sa Soupe au lait de grand mère,
* l'agence Square habitat, pour sa Soupe chinoise.
Des prix spéciaux ont été remis aux petits gastronomes : BRAVO à
* Baptiste et Alice Gelez, pour leur "Délice des petits lapins",
* & Paul, Juliette Miniard, Marius et Jean Duchamp, pour leur "soupe tagada"!
Cette remise de prix a été suivie par le concert des Vieilles Pies qui ont fait danser le public, sous le chapiteau Place Bad Konig.
Une journée qui malgré le froid et la pluie a accueilli plus de 150 personnes, et a été permise par l'investissement de près de 60 "soupiers" et d'une trentaine de bénévoles. Des retours très positifs de toutes parts sur la convivialité, la rencontre, la découverte de contenus... A quand la 3ème louchée ?

Article : Sophie Duteil


Fabrine remporte le premier prix avec la soupe au lait de Grand-Mère à égalité avec la soupe chinoise d'habitatsquare