L'AOI (aide dentaire Internationale) est une ONG créée il y a 25 ans qui apporte dans des pays en développement, Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud-Est (Laos, Cambodge, Vietnam), Madagascar et Haïti une aide à la santé bucco-dentaire.Il existe également une ‘’Mission France’’ basée dans la Val-de-Marne qui s’occupe des personnes en situation de précarité. L’AOI a pour principaux objectifs tout d’abord la formation du personnel local (dentistes, médecins, infirmiers) au traitement des urgences dentaires et au contôle des infections croisées permettant ainsi d’en réduire leur nombre lors des soins dentaires et notamment les contaminations VIH, Hépatites B et C; Puis la promotion de la santé bucco-dentaire au sein des écoles par l’enseignement de l’hygiène et les différents moyens d’accès au fluor par les pâtes dentifrices florées ou le sel fluoré. Enfin, volet important, la formation de cadres en santé publique, grâce à un partenariat avec les universités dont celles de chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand, de Nijmègue aux Pays Bas de Turin en Italie et l’ONG anglaise Dent Aid

Philippe Mignard est intervenu également à Madagascar conjointement avec l'ONG ''Santé Sud'' pour former de jeunes médecins malgaches au traitement des urgences dentaires (extractions principalement). L'état dentaire de la population dans ce pays est particulièrement catastrophique. Ce service de proximité mis en place va permettre de réduire les distances ainsi que le coût des prestations, les cabinets dentaires se trouvent tous en ville souvent à plusieurs heures de marche!.
L'argentacois doit repartir prochainement en novembre pour une supervision des centres de santé et la mise en place d’une nouvelle formation de médecins généralistes à ces soins dentaires.
BIO express: Dentiste à Tulle de 1970 à 1990, de 1990 à 1995 missions pour l’AOI et d’autres ONG comme Secours dentaire international (Suisse). De 1995 à 2001: Dentiste à Argentat et de 2001 à 2008: Dentiste à la maison d’arrêt de Tulle.

Pour suivre toutes les actions ou réalisations d’AOI: www.aoi-fr.org

Article et photo : Michel Dubois