Optique : Attention aux arnaques!...

Le magazine "Que choisir" a mené une enquête très complète dans son numéro du mois dernier.
Suite aux publicités que je vois circuler, je souhaitais préciser plusieurs choses sur ces annonces douteuses.
- En optique comme dans beaucoup d'autres commerces les prix sont libres, c'est à dire que lorsqu'on vous annonce -20%, -30% voire -50%, cela ne veut rien dire puisque le commerçant a très bien pu majoré le prix avant.
- Les offres de deuxième paire gratuite : Il faut savoir que le meilleur verre progressif actuel est le Varilux Physio d'Essilor et n'imaginez pas que le célèbre verrier vous offrira une 2ème paire de varilux physio pour le prix d'une.
Pourtant ces offres existent mais concernent des verres de moins bonnes réputations.
Attention aux prix, d'énormes écarts de prix existent entre les magasins d'optique pour le même équipement. J'ai eu le cas chez une de mes proches qui habite en région parisienne, qui se voyait facturer un varilux physio 450€ alors que ce même verre avec les mêmes options est à 234€ dans notre magasin.
- Opticiens "partenaires" avec certaines assurances. Le but des assurances est de rembourser moins sans que leur sociétaire n'ai a avancé d'argent. Comment réaliser ce tour de passe-passe?...
Et bien, pour l'exemple que je connais c'est assez simple. Il impose à l'opticien de choisir un verre progressif ("Varilux comfort"), pour que l'équpement soit pris en charge, dans ce cas précis. Il faut savoir que le "varilux comfort" était un bon verre en son temps mais qu'il a été mis sur le marché, il y a 17 ans... Encore une fois ce n'est pas dans l'intérêt de votre vue que ces politiques sont mises en place.
- Examen de votre vue : Si vous avez plus de 16 ans, et cela depuis toujours, nous sommes habilités à controler votre vue.Ce qui a changé, c'est que nous pouvons écrire la nouvelle correction sur votre ancienne ordonnance ( si celle-ci date de moins de 3 ans). Dans le cas où vous devriez passer aux verres progressifs, une visite chez l'ophtalmo est obligatoire.
La visite chez l'ophtalmo est fortement conseillée. Imaginez que vous souffriez d'hypertension intraocculaire (pas en rapport avec la tension artérielle), si cette anomalie n'est pas décelée, vous pourrez faire un glaucome et même perdre la vue. Suivez mon conseil, allez chez l'ophtalmo tous les 2 ou 3 ans.

J'espère avoir été assez clair, et si vous avez des questions sur les lunettes, les verres, sur l'optique dans sa généralité, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Un dernier point, il reste quelques marques de montures fabriquées 100% en France, n'hésitez-pas à demander à votre opticien, elles sont d'une qualité nettement supérieure aux fabrications asiatiques qui envahissent le marché français.