LA JOURNÉE PARKINSON A CAMPS ST MATHURIN A été une réussite ce n’était pas joué d’avance en raison des nombreuses manifestations programmées le même jour. Heureusement le beau temps a permis aux 60 marcheurs d’apprécier des sites superbes.
Les associations SAXO et le Fil des Aidants, organisateurs, ont été satisfaits par la présence de plus de 80 personnes lors de la conférence de l’après midi.
l’assistance s’est montrée très intéressée par les interventions de Monsieur le Docteur Derost neurologue au CHU de Clermont-Ferrand et Monsieur Wirotius chef du service de rééducation de l’hôpital de Brive.
Se voir expliquer la maladie, connaître les symptômes, son évolution et les remèdes que peut apporter la médecine aujourd’hui aide le malade et son entourage a mieux comprendre ce qui se passe au jour le jour.
La prise en charge médicamenteuse est récente, elle date seulement de 1967, cela explique qu’il faudra encore beaucoup de recherche pour trouver des médicaments capables de soulager les malades et surtout de réduire les nombreux effets indésirables. Le traitement par la chirurgie concerne les malades de moins de 70 ans, si il apporte une amélioration certaine aux conditions de vie du malade sa pratique est récente, elle n’est pas sans risques ni sans effets secondaires. Dans ce domaine également un travail de recherche est nécessaire pour « faire encore mieux ».
La maladie de Parkinson a pour effet, entre autres, de perturber l’équilibre du patient ce qui entraîne souvent des chutes. Les services de rééducation doivent tenir compte de la fluctuation des symptômes au cours de la journée. La rééducation nécessite un travail de longue durée et une capacité à motiver le patient.
La Présidente du Fil des aidants a rappelé la difficulté pour l’entourage des malades de gérer au quotidien leur situation d’aidants. il est nécessaire pour ceux-ci de rechercher, dès que le malade devient dépendant, toute l’aide possible tant pour les problèmes matériels et organisationnels que pour apprendre comment se comporter avec la personne devenue dépendante. L’écoute et le soutien d’associations peuvent leur apporter une meilleure approche de leur situation. Malade et famille doivent s’évertuer à vivre le plus normalement possible et rester intégrés dans la vie sociale.
cela suppose que le « regard des autres » ne soit plus un problème que ces « autres » fassent preuve de compréhension, acceptent les handicaps et apportent leur aide pour facilité la vie du malade et de sa famille.
Lors du « Pot de l’amitié »Monsieur le Docteur DEROST a répondu avec beaucoup d’amabilité aux nombreuses questions des participants notamment sur l’apparition des premiers symptômes qui permettent d’identifier la maladie (tremblements de repos, ralentissement gestuel douleurs musculaires …).
Il a été remis à Monsieur DEROST pour l’association AGRIPA des chèques pour un montant total de 741 € (recette de la marche et dons)

Gisèle HINTZY et Jean-Claude LEYGNAC remercient le Docteur CROGUENNEC d’avoir bien voulu honorer la manifestation de sa présence, Monsieur BRIGES Maire de CAMPS et son équipe pour son accueil Monsieur DEROST, Monsieur et Madame WIROTIUS pour leur intervention.
Merci aussi à nos partenaires : Radio Jordanne, France-bleu Limousin, la Montagne, la Vie Corrézienne, les Ets Mespoulet et à nos financeurs la MSA, Le Conseil Général, la CPAM, les municipalités du Canton d’Argentat et des Xaintries, le Crédit Agricole, La Banque Populaire.
(Saxo BP 10 Argentat tel 05.55.28.05.01-Le fil des Aidants 16, avenue Foch 19400 Argentat 05.55.28.44.88.)

Article et photos : Gisèle HINTZY